Le manque de logements, un sujet sensible pour les maires
Face à la pénurie de logements dans le parc privé et social, le gouvernement envisagerait de transférer quelques prérogatives des maires vers les préfets pour accélérer le rythme des constructions.
Face au manque de logements en France, l'État menace de prendre en main certaines constructions au détriment des maires. De quoi faire gronder certains édiles.
Philippe Pemezec est un maire qui ne manque pas de projets. En ce moment, il s'occupe de transformer une zone artisanale du Plessis-Robinson. Au total, 4 500 appartements devraient sortir de terre ici. En matière de construction de logement, Mr le maire est un bon élève. En 28 ans de mandat, sa ville a toujours été en chantier. L'une de ses fiertés : un quartier bâti de toutes pièces avec une rivière artificielle.
Mécontentement des maires
Alors quand on lui parle d'une possible prise en main par l'État de certains projets d'urbanismes, il se fâche un peu. "Après guerre, c'était les technocrates qui étaient à la manoeuvre, regardez comment on a fabriqué la ville. On a détruit des pans entiers de nos banlieues, on les a massacrés les banlieues, alors que les maires eux font du travail ciselé", explique Philippe Pemezec à France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.