Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : "La question des banlieues est totalement absente", déplore le mouvement Pas sans nous

Mohamed Mechmache, du mouvement Pas sans nous, regrette mercredi que la question des quartiers populaires et des banlieues soit absente des débats de la présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Logements au Val d'Argenteuil (Val d'Oise), le 8 juin 2016. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Le mouvement Pas sans nous, qui se présente comme le "porte-voix des quartiers populaires", a fait dix propositions concrètes aux candidats à la présidentielle. Pour le moment, seuls Benoît Hamon, avec qui une rencontre est prévue ce mercredi à 18 heures, et Jean-Luc Mélenchon ont répondu.

"On a l'impression que ça devient un tabou"

Pas sans nous regrette l'absence de politique de la ville. "Dans cette campagne, la question des quartiers populaires et des banlieues est totalement absente, a déploré mercredi 12 avril sur franceinfo Mohamed Mechmache, co-président de Pas sans nous. On a l'impression que ça devient un tabou d'en parler."

Mohamed Mechmache dénonce une forme de déni depuis 40 ans. "On a l'impression que l'on pointe du doigt toujours les mêmes, comme s'ils étaient coupables, alors qu'ils n'ont pas choisi leur condition ou de vivre dans une exception, a-t-il estimé. Cela fait 40 ans que l'on est traités comme une exception dans ces quartiers alors qu'on ne demande qu'une chose : avoir les mêmes droits communs que les autres."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.