Bayrou démarre fort dans les sondages
La phase de lancement de campagne de François Bayrou commence plutôt bien dans trois sondages publiés ces derniers jours.
Popularité en hausse
Dernier sondage en date, le baromètre mensuel Ipsos à paraître jeudi dans Le Point. Un sondage de popularité dans lequel François Bayrou est propulsé à la 4eme place avec 50% d’opinions favorables, évinçant François Hollande (49%). Le candidat du MoDem progresse de 4 points. Sa forte exposition médiatique ces derniers jours explique en partie cette "nouvelle percée" selon Ipsos, "mais celle-ci semble également illustrer l'absence d'enthousiasme de larges franges de la population pour le duel Sarkozy-Hollande, qui laisse de l'espace pour les alternatives".
Hier déjà, dans un sondage OpinionWay pour Métro, François Bayrou
voyait sa cote de satisfaction atteindre 44%, derrière François Hollande
(49%), mais devant François Fillon dont l’action n’est jugée
satisfaisante que par 39% des personnes interrogées et Nicolas Sarkozy
(33% de satisfaits).
Bayrou perce au 1er tour de la présidentielle
François Bayrou réalise aussi une percée dans le sondage LH2 pour Yahoo! publié hier. Il grimpe de 6 points et arrive à 13% des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle.
Le candidat du MoDem se retrouve derrière François Hollande (31,5%), Nicolas Sarkozy (26%) et Marine Le Pen (13,5%).
Le sondage Ipsos a été réalisé les 9 et 10 décembre par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 970 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.
Le sondage Opinionway a été réalisé par téléphone du 2 au 7 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus et constitué de 1.005 personnes. Méthode des quotas.
Le sondage LH2 a été réalisé par téléphone les 9 et 10 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus et constitué de 953 personnes (Méthode des quotas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.