Cet article date de plus de sept ans.

Devant les maires de France, Benoît Hamon promet "aucune baisse des dotations pendant la durée du quinquennat"

Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, s'est engagé, mercredi, devant l'Association des maires de France, à ne pas baisser les dotations pour les collectivités contrairement à François Fillon.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Benoît Hamon, lors du rassemblement des maires de France, le 22 mars 2017, à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

 "Tous ceux qui prétendent redonner de la liberté aux communes en réduisant les dotations et en supprimant des postes de fonctionnaires [sont des] irresponsables", a déclaré Benoît Hamon, candidat du PS, devant une assemblée d'élus réunis par l'Association des maires de France à la Maison de la radio. Une allusion à peine voilée aux déclarations de François Fillon devant la même assemblée, mercredi 22 mars. Le candidat Les Républicains à la présidentielle  a répété devant l'Association des maires de France (AMF) qu'il souhaitait une baisse des dotations pour réduire la dépense publique. 

Pour Benoît Hamon, "réduire le budget des communes aura pour conséquence de creuser les inégalités, accroître les ségrégations, encourager et approfondir le désenchantement démocratique". S'il est élu, l'ancien ministre souhaite instaurer "l’obligation de consulter les élus locaux pour tout avant-projet de loi qui les concernerait. L’étude d’impact des textes devra nécessairement rendre compte de cette concertation obligatoire".

Aucune baisse des dotations pour Benoît Hamon

Le candidat socialiste ne souhaite pas passer outre l'avis des élus locaux. "Mon engagement est donc simple, a affirmé Benoît Hamon, il n’y aura aucune baisse des dotations aux communes pendant la durée du quinquennat. Cette mesure centrale repose sur une conviction profonde, les collectivités ne sont pas une charge mais un levier puissant pour dynamiser l’activité économique".

"Les dotations, il ne faudra pas seulement les maintenir, il faudra aussi les rendre plus justes, a ajouté Benoît Hamon. Le député socialiste des Yvelines souhaite que la réforme de la Dotation globale de fonctionnement aboutisse "pour prendre en compte les ressources de chacun, mais aussi la réalité des charges de chaque commune".

L'État garantira la neutralité financière des collectivités territoriales

Le candidat socialiste a précisé que "l’État devra garantir la neutralité financière des collectivités territoriales qui assurent les compétences correspondant à des prestations sociales". Benoît Hamon veut que le RSA soit transformé en revenu universel d'existence pour être distribué automatiquement, et non pas à la seule demande des bénéficiaires comme c'est le cas actuellement.

Enfin, Benoît Hamon a promis "la création d’une garantie service public universelle". "Nous devons faire en sorte, a-t-il affirmé, que, demain, il y ait un droit de garantie à des services publics sur tous les territoires qui promette à chaque citoyen français de ne pas être à moins de 30 minutes de chacun de ces services fondamentaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.