Budget 2017 : Bercy promet de ramener le déficit sous les 3%
Le projet de budget était présenté ce mercredi 28 septembre au matin à Bercy et en Conseil des ministres. Le ministre des Finances, Michel Sapin, le promet, Bercy va tenir sa promesse de ramener le déficit du PIB à moins de 3%.
Un déficit ramené en dessous de trois pour cent, cette promesse faite en 2012, Michel Sapin entend bien la tenir l'an prochain : "Cet engagement nous le tiendrons, je pense qu'il y a de quoi en être fier dans les conditions difficiles dans lesquelles la France s'est trouvée au cours de ces cinq dernières années." Pour y arriver, le gouvernement table sur une croissance élevée : 1,5%.
Des prévisions optimistes
Mais des organismes comme le FMI ou l'OCDE n'y croient pas. Conséquence, l'objectif de Bercy d'un déficit à -2,7% est aujourd'hui jugé "improbable" par le Haut Comité des finances publiques. Pourtant le gouvernement n'a pas lésiné sur les petites manoeuvres pour tenir ses engagements, quitte à reporter certaines dépenses. Pour se défendre, Michel Sapin met en avant son budget de 2016. Jugées trop optimistes, ses prévisions s'étaient finalement réalisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.