Cantonales : la réélection de Bernadette Chirac en passe d'être annulée
Les électeurs de Corrèze vont très probablement retourner aux urnes... Les cantonales de mars dernier risquent bien d'être annulées. Du moins, si le tribunal administratif de Limoges suit la demande du rapporteur public.
Car Bernadette Chirac avait été réélue, dès le premier tour de scrutin, le 20 mars, avec une seule voix d'avance sur le socialiste François Barbazange. Qui n'avait pas introduit de recours. Ce sont des électeurs qui s'en sont chargés.
Et le rapporteur public du tribunal administratif leur a donné raison, en demandant l'annulation de l'élection. Pourquoi ? Parce que dans le bureau de vote de Meyrignac-L'EGlise, 49 enveloppes ont été dépouillées alors que la liste d'émargement ne comporte que 48 signatures.
Le rapporteur a en revanche rejeté deux autres arguments : l'un sur le vote d'une polonaise à Eyrens, l'autre sur la couverture médiatique dont avait bénéficié Bernadette Chirac.
Son avocat s'est en tout cas dit “perplexe” face à des “conclusions disproportionnées” . Me Jean Barthélémy a jugé “extraordinaire” qu'un problème concernant “une misérable enveloppe dans un minuscule bureau de vote” puisse permettre l'annulation de l'élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.