Cet article date de plus de treize ans.

Ce qu'il faut retenir de Jean-François Copé? "L'authenticité"

Invité de "Des paroles et des actes" jeudi soir sur France 2, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a estimé que ce qu'il fallait retenir de sa prestation, c'était "l'authenticité". Il s'est montré offensif sur la question du nucléaire.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Jean-François Copé (France 2)

Invité de "Des paroles et des actes" jeudi soir sur France 2, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a estimé que ce qu'il fallait retenir de sa prestation, c'était "l'authenticité". Il s'est montré offensif sur la question du nucléaire.

Passage en revue des principales déclarations de Jean-François Copé jeudi soir lors de l'émission "Des paroles et des actes" (à revoir ici en vidéo intégrale).

Nucléaire
Sans surprise, Jean-François Copé s'est montré offensif sur la question du nucléaire, point de friction entre le parti socialiste, qui ne veut pas arrêter l'EPR de Flamanville, et Europe Ecologie Les Verts. Celui qui avait été traité de VRP du lobby nucléaire par la secrétaire nationale d'EELV Cécile Duflot a sorti une carte de France des centrales nucléaires pour demander à son contradicteur, le socialiste Jack Lang, laquelle il voulait supprimer. Il a aussi insisté sur les milliers d'emplois qui seraient menacés par une sortie progressive du nucléaire.

Il s'est opposé à la proposition de son autre contradicteur, le candidat du Front de Gauche pour la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, de faire un référendum sur le sujet. Enfin, il a conclu : "après avoir mis à mal le nucléaire, ils vont faire pareil sur l'agroalimentaire", par "idéologie".

Voir la video

Ziad Takkiedine
Interrogé sur ses liens avec l'homme d'affaires Ziad Takkiedine, qui a été mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, M.Copé a répondu : "Je n'ai jamais eu de relation à caractère professionnel avec M.Takkiedine" "il n'y a pas de conflit d'intérêt". Plusieurs journaux ont publié la photo de Jean-François Copé se baignant dans la piscine de M.Takkiedine, en août 2003. "Je suis profondément droit, attentif à l'éthique, point", a-t-il insisté.

Extrême-droite
Jean-François Copé a assuré : "Il n'y aura jamais d'alliance avec l'extrême-droite." "Entre les dirigeants du FN et de l'UMP il n'y a rien de commun"

Voir la video

Circulaire Guéant
Jean-François Copé a estimé qu'il fallait "évaluer" la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, qu'il n'a pas vraiment défendue. Cette circulaire stipule que "le changement de statut" (d'étudiant à salarié) devra faire l'objet d'un contrôle approfondi, rendant plus difficile l'embauche d'étudiants étrangers. Plusieurs manifestations ont eu lieu contre ce texte.

Bilan du quinquennat
"Je propose qu'on ne fasse pas semblant de ne pas voir tout ce qu'on a fait depuis 2007...Nous avons fait d'énormes réformes : retraites, université, Grenelle de l'environnement"

Jean-François Copé par Jean-François Copé
"Ce que les gens regardent, c'est l'authenticité. "

Nicolas Sarkozy
"On n'a pas besoin de beaucoup se parler pour se comprendre parce qu'on a une histoire ensemble".
Néanmoins, Jean-François Copé a réfuté le terme de "modèle".

Crise
En réponse à Jean-Luc Mélenchon : "Ce n'est pas une crise de l'euro, c'est une crise de la dette".

Voir la video

Justice sociale
En réponse à Jean-Luc Mélenchon, notant que la droite préférait s'en prendre aux salariés "la justice sociale vous en avez fait une idéologie, une posture, mais vous n'en avez pas le monopole". Sur la quasi-suppression des droits de succession : "si c'était à refaire on le referait"

Education

Face à Jack Lang, Jean-François Copé a enfourché un de ses chevaux de bataille favoris, la critique des 60.000 postes supplémentaires que le candidat socialiste pour 2012, François Hollande, a promis de créer dans l'Education nationale.

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.