Christian Poncelet va quitter son logement de fonction
En un seul jour, il va (presque) tout perdre : son poste de président du Sénat... et le logement “à vie” qu'il s'était attribué. Il ne lui restera plus "que" son mandat de sénateur...
“Devant la polémique démagogique, basse et indigne créée et alimentée au cours des derniers jours, et dans le souci - qui a toujours été sa seule préoccupation - de protéger l'institution sénatoriale, Christian Poncelet a décidé de ne pas occuper le logement qui lui avait été proposé”.
C'est un bref communiqué du principal intéressé qui met donc fin à une petite semaine de polémique.
La polémique est peut-être indigne, mais pas son logement. Jugez plutôt : Christian Poncelet occupe depuis 2002 un appartement de 200 mètres carrés, en plein cœur de Paris, rue Bonaparte, à deux pas du jardin du Luxembourg.
Ce qui avait fait polémique, c'est non pas le fait que le président du Sénat ait un logement de fonction - Christian Poncelet avait estimé que les 60m² mis à disposition au petit Luxembourg, juste à côté du Sénat, n'étaient pas suffisants - mais le fait qu'il le conserve à vie.
_ Poncelet était d'ailleurs dans son bon droit, d'autant que c'est lui qui, en tant de président du Sénat, avait adopté en 2002 l'arrêté qui spécifie cette mesure...
Mais la pression était montée, montée... Des responsables politiques, dont le ministre du Travail, Xavier Bertrand, lui avaient clairement demandé de renoncer à ce logement.
_ Face à cette bronca, Christian Poncelet avait fait un premier geste lundi, en acceptant de quitter ce logement à la fin de son mandat de sénateur des Vosges - il quitte son poste de président du Sénat aujourd'hui, mais reste sénateur jusqu'en 2014...
Cela n'aura pas suffi. Christian Poncelet a cédé aujourd'hui. Il occupera un logement privé dès ce soir, selon ses dires.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.