Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Démission de Taubira : Hollande souligne la nécessité de "la cohérence dans l'action"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hollande souligne la nécessité de "la cohérence dans l'action", rapporte Le Foll
Hollande souligne la nécessité de "la cohérence dans l'action", rapporte Le Foll Hollande souligne la nécessité de "la cohérence dans l'action", rapporte Le Foll (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président de la République a tenu ces propos, mercredi, devant le conseil des ministres, quelques heures après l'annonce de la démission de la ministre de la Justice.

François Hollande a souligné qu'il devait "y avoir une cohérence dans l'action qui est conduite" et une "éthique collective" au gouvernement, après la démission de Christiane Taubira, opposée à la réforme de la déchéance de nationalité. Ses propos ont été rapportés, mercredi 27 janvier, par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

>> Suivez en direct les dernières réactions à la démission de Christiane Taubira.

Le président de la République a déclaré "qu'il avait accepté sa démission [de la garde des Sceaux], car dans le débat qui s'engage, il doit y avoir une cohérence dans l'action" et une "éthique collective" pour tous les membres du gouvernement, a ajouté le porte-parole.

"C'est le choix de Christiane Taubira"

Selon le ministre de l'Agriculture, François Hollande a rappelé que "chaque individu a une responsabilité, une éthique, mais il doit y avoir aussi, quand on participe au gouvernement de la France, une éthique collective et une cohérence forte". François Hollande a "ensuite salué le travail qui a été fait par Christiane Taubira dans le domaine de la justice et aussi à propos (du) débat en début de quinquennat sur le mariage pour tous", a indiqué Stéphane Le Foll.

"C'est le choix de Christiane Taubira [de démissionner] qui a été accepté par le président de la République au nom de la cohérence nécessaire que l'on doit avoir dans l'action gouvernementale", a relevé enfin le porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.