Cet article date de plus de douze ans.

Claude Bartolone (PS) a été élu président de l’Assemblée nationale

Sans surprise, les 577 députés ont élu mardi 26 juin à la majorité absolue Claude Bartolone comme président de l’Assemblée nationale, le "Perchoir". Il a obtenu 298 voix contre 185 au candidat de l’UMP, Bernard Accoyer.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale fin juin (ERIC FEFERBERG / AFP)

Sans surprise, les 577 députés ont élu mardi 26 juin à la majorité absolue Claude Bartolone comme président de l'Assemblée nationale, le "Perchoir". Il a obtenu 298 voix contre 185 au candidat de l'UMP, Bernard Accoyer.

Le socialiste Claude Bartolone a été élu mardi à la présidence de l'Assemblée nationale. Sans surprise, il a obtenu 298 voix contre son seul adversaire de l'UMP, le président sortant Bernard Accoyer, qui n'a recueilli que 185 voix.

Le groupe Union des Démocrates et Indépendants (UDI, centriste), présidé par Jean-Louis Borloo, a voté blanc, de même que le groupe écologiste, mécontent de ne pas avoir obtenu la présidence de la commission du développement durable.

Un discours dirigé contre les thèmes de l'extrême droite

Elu pour la durée de la nouvelle législature, soit cinq ans, Claude Bartolone devient ainsi protocolairement le quatrième personnage de l'Etat.

Lors de son discours d'investiture, le député de Seine-Saint-Denis a envoyé un message fort à l'extrême-droite, en saluant les députés qui, en 1940, ont préféré les valeurs de la République ("liberté, égalité, fraternité") à celle du régime de Vichy ("travail, famille, patrie").

"Je regarde vos visages (...) et je réalise que c'est le visage de la France qui est en train de changer, a-t-il déclaré. (…) J'attends de chacun d'entre nous un total respect de ces valeurs."

Le député PS de la Seine-Saint-Denis avait été désigné jeudi dernier par le groupe PS, devenu majoritaire à l'issue des législatives des 10 et 17 juin, pour être le candidat de son groupe à la présidence de l'Assemblée.

Il avait obtenu 127 voix contre 59 pour Jean Glavany, 50 pour Elisabeth Guigou et 22 pour Daniel Vaillant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.