Comptes de campagne de LFI en 2017 : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"

La députée insoumise est soupçonnée d’avoir surfacturé les services de son agence de communication à LFI, lors de la campagne présidentielle 2017.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La députée de Sophia Chikirou, directrice de campagne de Jean-Luc Mélenchon, en 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La députée LFI de Paris, Sophia Chikirou, a été mise en examen mardi 24 septembre dans la matinée pour "escroquerie aggravée"  dans l'affaire des comptes de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, dont elle est proche, a appris franceinfo de source judiciaire.

Sophia Chikirou était convoquée mardi matin par les juges d'instruction en vue de cette mise en examen avait rapporté l'AFP et Le Monde. Après un peu plus de deux heures d'interrogatoire, la députée de la sixième circonscription de Paris a été mise en examen pour "escroquerie aggravée", "abus de biens sociaux" et "recel d’abus de confiance", précise cette source judiciaire.

La justice soupçonne Mediascop, la société de conseil en communication de la députée, d'avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, ce que nie l'élue de 45 ans. LFI a réagi par communiqué, dénonçant "un acharnement judiciaire et médiatique insupportable."  "La France insoumise dénonce une opération politico-judiciaire sans fin, commencée en 2018 ciblant l’entourage de Jean-Luc Mélenchon. En 6 ans, le dossier ne comporte pas une pièce supplémentaire depuis le premier jour", poursuit le communiqué. 

Perquisitions spectaculaires au siège de LFI en 2018

En 2018, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), puis la cellule française de renseignement financier Tracfin, avaient adressé des signalements au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête préliminaire, confiée à des juges en novembre de la même année.

Entre-temps, des perquisitions spectaculaires avaient été menées au siège du parti, chez le leader Insoumis et de nombreux collaborateurs, déclenchant l'ire du parti de gauche radicale. Une partie de ces perquisitions a été diffusée en direct sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.