Confusion autour de l'avenir de Christian Vanneste
Mercredi 22 février, le bureau politique de l'UMP a examiné le cas de Christian Vanneste, après ses propos sur la déportation des homosexuels. Le parti lui retire son investiture mais ne l'exclut pas, préférant qu'il le fasse de lui-même.
Finalement, Christian Vanneste n'est pas exclu de l'UMP comme il était annoncé la semaine dernière, suite à ses propos sur la déportation des homosexuels.
"Parole d'homme"
Le parti lui retire son investiture pour les législatives dans le Nord, mais préférerait qu'il rende sa carte de l'UMP de lui-même.
Le secrétaire général adjoint de l'UMP, Marc-Philippe Daubresse, lui aussi député du Nord, a déclaré au bureau politique de l'UMP que M. Vanneste, avait "donné sa parole d'homme qu'il va démissionner et qu'il va quitter la politique".
"La galère UMP"
Le député du Nord dément à l'AFP. Il juge "insupportable que l'UMP annonce à sa place quoi que ce soit", tout en se félicitant que le bureau politique ne l'ait pas exclu.
"Je ne quitte pas la vie politique", a-t-il asséné, "en revanche, quitter cette galère de l'UMP, oui, car c'est devenu irrespirable". "Ces anathèmes, tout ceci est un coup monté de Gay Lib (militants homosexuels adhérents de l'UMP) avec la complicité de Copé alors que je n'ai fait que dire la vérité".
Dans un communiqué, le député a aussi regretté n'avoir eu "aucun contact direct" avec MM. Copé et Daubresse "comme ces derniers le laissent entendre".
Le bureau politique de l'Ump a ainsi voulu éviter une crise, neuf membres de la Droite populaire , prévenant qu'ils "ne pourraient l'accepter".
M. Vanneste doit tenir ce mercredi soir une réunion avec des militants UMP dans sa circonscription.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.