Crise politique en Nouvelle- Calédonie
Ce devait être une visite sans histoire. La tournée du secrétaire d'Etat à l'Outremer, Christian Estrosi, en Nouvelle-Calédonie, ne s'est pas vraiment bien passée. A tel point que le Haut-commissaire a demandé à être relevé de ses fonctions.
Les deux hommes se sont manifestement écharpés sur la gestion des conflits sociaux et la fermeté de l'Etat sur l'île. C'était vendredi soir. Michel Mathieu avait organisé une réception en l'honneur de son ministre. Mais des syndicalistes l'ont perturbée. Christian Estrosi lui aurait alors demandé de faire évacuer les lieux par la force. Ce que Michel Mathieu a refusé. Et a présenté sa démission.
Le FLNKS reproche donc aujourd'hui au secrétaire d'Etat d'avoir ouvert une crise politique. Selon lui, Christian Estrosi est apparu “comme étant en totale contradiction avec l'esprit et la lettre de l'accord de Nouméa”. Tout ça à cause d'une phrase malheureuse. “Il dit qu'il faut plus de France, mais l'accord de Nouméa est un processus de décolonisation”, précise le FLNKS. Effectivement, l'accord a prévu un référendum d'autodétermination entre 2014 et 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.