Cet article date de plus de dix ans.

Démission de Copé : Juppé salue une décision "courageuse"

Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a salué mardi la décision "courageuse" de Jean-François Copé de démissionner de la présidence de l'UMP. Alain Juppé a également expliqué que le futur président de l'UMP ne devra pas être candidat aux primaires.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Alain Juppé a salué la décision de Jean-François Copé de démissionner de l'UMP © MAXPPP)

"Je veux saluer la décision de Jean-François Copé ", a expliqué Alain Juppé. Ce mardi matin, le président de l'UMP a annoncé sa démission après les derniers rebondissements de l'affaire Bygmalion.

De Bordeaux, Alain Juppé qui a pris en main l'UMP – avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon – a estimé que cette décision "courageuse " permettrait au mouvement de retrouver sa sérénité alors que les militants sont traumatisés.

"Clarifier la ligne politique"

Par ailleurs, lors d'une brève conférence de presse, Alain Juppé a également souhaité que "le candidat à la présidence [de l'UMP] s'engage à ne pas être candidat aux primaires " en vue de la présidentielle de 2017. Lui-même a écarté l'idée de briguer la tête de l'UMP en novembre prochain. Un poste dont, dit-il, il a "épuisé les charmes ".

Enfin le maire de Bordeaux a lancé un message plus politique après les élections européennes qui ont vu la victoire du Front national. Il a souhaité que l'UMP clarifie "la ligne politique du mouvement " en souhaitant qu'il s'inscrive contre les idées véhiculées par le Front National, celles d'une "France barricadée dans ses frontières ", "apeurée ", "frileuse ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.