Démission de Jean-François Copé : revivez le fil des événements
Merci d'avoir suivi ces évènements avec nous.
13h50 : Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche parle "d'un délitement complet de nos institutions" et juge "pas crédibles" et "lâches" les arguments de Jean-François Copé qui "ne serait au courant de rien".
13h45 : le débat sur le fond commence à l'UMP
13h : "Il y a eu beaucoup d'interventions très dignes et je préfère retenir celles-là" assure Luc Chatel , l'un des vice-présidents de l'UMP
12h43 : "J'ai compris, je démissionne ", a fini par lâcher Jean-François Copé. "Donnez-moi quinze jours pour régler les affaires courantes" , a-t-il demandé selon un membre du Bureau politique.
A LIRE AUSSI ►►► UMP : la démission de Jean-François Copé en trois actes
12h24 : pour Pierre Moscovici, ancien ministre de l'Economie et des Finances "la situation (à l'UMP) paraissait singulièrement intenable"
12h06 : Alain Juppé se dit prêt à participer à une "direction intérimaire"
12h05 : des rebondissements politiques qui pourraient accélérer l'enquête judiciaire. Décryptage de Laurent Doulsan.
12h : Nadine Morano salue le sens des responsabilités des uns et des autres.
11h50 : Marine Le Pen "veut que tous les Français prennent conscience que Nicolas Sarkozy a triché" .
11h40 : Dominique Dord, député, ex-trésorier de l'UMP estime que "c'est la fin d'un système, il est plus possible que l'argent domine les relations politiques"
11h35 : ce matin, au cours de la réunion du bureau politique, il a été reproché à Jean-François Copé de mettre en péril l'UMP et de mentir sur l'affaire Bygmalion, le ton est donc monté à plusieurs reprises raconte Olivier Bost du service politique de France Info
11:26 : Jean-François Copé s'exprimera au journal télévisé de 20h ce soir sur TF1
11h15 : Patrick Maisonneuve, avocat de Bygmalion, dont les déclarations hier ont été à l'origine des dernières heures de crise à l'UMP :
"On avait bien conscience qu'il y aurait un retentissement et des incidences. Les responsables de la société Bygmalion étaient désignés depuis plusieurs semaines comme des surfacturiers, ils ont donc pris la décision de dire ce qu'il en était. Il fallait que les responsabilités soient prises."
11h10 : Démission collective de la direction de l'UMP, d'après des responsables du parti
11h07 : Qui prendra la succession de Jean-François Copé ? D'après le sénateur UMP Gérard Larcher, "trois anciens Premier ministres " assureront "la direction collégiale du parti " . C'était la proposition de François FIllon ce matin.
10h59 : URGENT | Mis en cause dans l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé annonce ce mardi qu'il démissionnera "à partir du 15 juin". Un congrès devrait avoir lieu en octobre.
10h53 : Outre Xavier Bertrand, François Fillon et François Baroin demandent le retrait "immédiat" de l'actuel président de l'UMP, sans attendre le congrès d'octobre prochain.
10h41 : Les ténors de l'UMP sont encore en train de discuter à l'Assemblée nationale. Une question en débat : Jean-François Copé peut-il rester à la tête de l'UMP jusqu'au congrès d'octobre ? Non, d'après Xavier Bertrand, cité sur Twitter par l'un de ses proches :
10h17 : François Fillon publie sur son blog la déclaration qu'il a faite ce matin devant le bureau politique de l'UMP.
"Comment peut on se présenter devant les français tant que toute la lumière n’a pas été faite et les responsables sanctionnés ? Nous t’avons écouté avec attention Jean François, mais comment avoir confiance ? Il y a un mois on nous disait que les informations qui circulaient sur les finances n’étaient que des calomnies.
Aujourd’hui tu nous dis que ces informations sont exactes mais que tu n’es pas au courant et même que tu es victime comme nous-mêmes de comportements délictueux. Qui est responsable de cet incroyable gâchis ? Où est la vérité?
Ta responsabilité est de te mettre en réserve pendant la durée de l’enquête et de laisser une véritable direction collégiale conduire l’UMP jusqu’à un Congrès extraordinaire refondateur qui permettra aux militants de choisir une nouvelle direction et de débattre sereinement de notre ligne politique.
J’espère que mes propositions seront acceptées par le bureau politique. Si elles ne l’étaient pas je me retirerais des instances dirigeantes de l’UMP car je ne saurais cautionner une gestion qui conduit inexorablement à notre disparition. "
10h00 : URGENT | Jean-François Copé accepte le principe d'un congrès de l'UMP en octobre prochain. L'actuel président assure qu'il ne se représentera pas.
9h44 : Que propose François Fillon pour la direction de l'UMP ?
Une direction collégiale composée de lui-même, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, d'après les informations de Yannick Falt du service politique de France Info. Les anciens Premiers ministres qui pourraient être épaulés par les présidents des groupes parlementaires Christian Jacob et Jean-Claude Gaudin. Cette direction provisoire serait en place en attendant un congrès dès l'automne prochain, soit un an plus tôt que prévu.
9h19 : URGENT | François Fillon demande à Jean-François Copé de "se mettre en réserve du parti" sinon, il se retire de la direction de l'UMP.
9h16 : Depuis maintenant près de trois quarts d'heure, le bureau politique de l'UMP est réuni dans une salle de l'Assemblée nationale. Voici les noms de ceux qui composent le bureau :
Bernard Accoyer, François Baroin, Xavier Bertrand, Philippe Briand, Valérie Boyer, Dominique Bussereau, Caroline Cayeux, Eric Ciotti, Valérie Debord, Bernard Deflesselles, David Douillet, Marie-Louise Fort, Sophie Gaugain, Claude Goasguen, Anne Grommerch, Françoise Grossetête, Brice Hortefeux, Roger Karoutchi, Nathalie Kosciusko-Morizet, Gérard Larcher, Isabelle Le Callennec, Bruno Le Maire, Nadine Morano, Valérie Pécresse, Edouard Philippe, Marie-Agnès Poussier-Winsback, Laure de la Raudière, Laurence Sailliet, Thierry Solère, Catherine Troendlé.
9h08 : D'après BFM, René Ricol, ancien commissaire aux comptes, accepte finalement de faire un audit des finances de l'UMP.
8h52 : "On peut imaginer une mise en recul de Jean-François Copé et la mise en place d'une direction collégiale du parti ", d'après Eric Woerth qui a souvent soutenu l'actuel président du parti.
8h37 : La réunion du bureau politique vient de commencer dans une salle du sous-sol de l'Assemblée nationale. Jean-François Copé est le premier à prendre la parole. La réunion se passe offciellement à hui-clos.
8h30 : Les ténors de l'UMP commencent à arriver dans la salle dédiée au parti à l'Assemblée nationale, notamment Bruno Le Maire. Jean-François Copé et François Fillon ne sont pas encore arrivés.
8h15 : Benoist Apparu, invité de France Info : "Il faut une révolution à l’UMP d'abord pour répondre au score du FN "
8h05 : Cette affaire réveille la guerre des chefs entre François Fillon et Jean-François Copé. Le clan filloniste semble vouloir le départ de l'actuel président de l'UMP. C'est en tout cas ce que laisse entendre Eric Ciotti, l'un des lieutenants de l'ancien Premier ministre, sur Twitter.
8h00 : Les ténors de l'UMP ont rendez-vous dans une demi-heure ç l'Assemblée nationale pour un bureau politique qui s'annonce extrêmement tendu entre le clan de Jean-François Copé et celui de François Fillon.
7h55 : Sarkozy est "très mécontent de voir son nom associé à cette curieuse actualité ", affirme son proche Brice Hortefeux sur RTL.
7h40 : Pour notre éditorialiste Jean-François Achilli, l'UMP est au bord de l'implosion
7h00 : Retour sur la journée de lundi, où tout a basculé dans l'affaire Bygmalion avec les accusations de l'avocat de la société de communication puis les aveux et larmes du directeur de cabinet de Jean-François Copé. ►►► Retour sur une journée de crise à l'UMP
5h30 : Fin des perquisitions dans les locaux de l'UMP, ceux de Bygmalion et Génération France, le club de réflexion de Jean-François Copé. Les inspecteurs de l'Office centrale de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales cherchent à savoir si des proches de Jean-François Copé ont fait des fausses factures pour masquer les dépassements de frais de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.