Cet article date de plus d'un an.

Démission du maire de Saint-Brevin : le Parti socialiste et l'Association des maires de France appellent à une marche de soutien à l'édile le 24 mai

Saluant un maire qui "a été l'honneur de la République", la première secrétaire déléguée du PS, Johanna Rolland, estime que "jamais un élu ne devrait être obligé de choisir entre protéger sa famille et exercer son mandat public".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La maire de Nantes et première secrétaire déléguée du PS, Johanna Rolland, le 18 janvier 2023, dans sa commune. (LOIC VENANCE / AFP)

Le Parti socialiste (PS) appelle à une marche symbolique le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), en soutien au maire Yannick Morez, qui a démissionné après des menaces liées à un projet de transfert d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, a annoncé jeudi 11 mai la première secrétaire déléguée du PS, Johanna Rolland, sur BFMTV.

"Quand il se passe ce qu'il s'est passé à Saint-Brevin, c'est toute la République qui recule", a-t-elle affirmé, invitant "tous les élus attachés aux valeurs de la République, les militants, sympathisants, tous les humanistes qui refusent de céder devant les intimidations du Rassemblement national", à être "nombreux" ce jour-là.

"La banalisation de l'extrême droite parlementaire"

Cet appel est lancé conjointement avec le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et le premier vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF), André Laignel, a-t-elle précisé. Déplorant que "la banalisation de l'extrême droite parlementaire a libéré, sur tout le territoire, la parole et désormais l'action d'individus ou de groupes qui se sentent légitimes à répandre le venin du racisme", ils affirment dans un communiqué commun : "Nous ne laisserons pas passer".

Saluant un maire qui "a été l'honneur de la République", Johanna Rolland a estimé que "jamais un élu ne devrait être obligé de choisir entre protéger sa famille et exercer son mandat public".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.