Démission surprise de Philippe de Villiers en Vendée
“Je sais que ce message sera pour les Vendéens un moment de surprise. Mais c'est ainsi. A la suite d'une décision mûrement réfléchie, je m'en vais. A la date du 31 octobre, je quitte la présidence du conseil général et le conseil général.” Ce court communiqué, signé de Philippe de Villiers, a pris tout le monde de court.
L'élu de Vendée explique ensuite sa décision : “la réforme territoriale, la fin de l'autonomie fiscale, l'esprit de l'époque, les impatiences rendent ma décision opportune, sage et nécessaire.”
_ On sait aussi que Philippe de Villiers était en guerre ouverte avec son lieutenant et ancien dauphin, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et premier vice-président du Conseil général.
On sait enfin qu'il avait annoncé en décembre dernier qu'il souffrait d'un cancer de la choroïde, une pathologie rare de l'œil, pour laquelle il avait subi une opération à l'Institut Curie de Paris.
_ “Je souligne que, depuis un an, je suis passé d'une rive à l'autre, de celle des souffrants à celle des bien-portants. J'ai traversé le cancer au galop et, aujourd'hui, je suis guéri. A soixante et un ans, la vie continue”, conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.