Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : les résultats des personnalités

L'UMP et ses alliés centristes sont arrivés en tête du premier tour des élections départementales, devançant le Front national, qui perd le pari du plébiscite, et le Parti socialiste, qui paye le prix de la désunion de la gauche. Plusieurs personnalités de droite et de gauche se présentaient. Voici leurs résultats.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (Panneaux electoraux dans les rues de Marseille © Maxppp)

Dimanche soir, plusieurs personnalités de gauche et de droite étaient en lice pour le premier tour des départementales. A l'issue de ce scrutin, l'alliance UMP-UDI-UC-MoDem arrive en tête, suivie par le FN et le PS. Retrouvez l'ensemble des résultats sur notre carte interactive.

​Les ministres

► Patrick Kanner : ballottage favorable. Dans le département du Nord, le ministre de de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, devrait conserver son canton situé au sud de Lille, avec 37,6% des voix ► résultats ici. Mais le PS est déjà sûr de perdre le département du Nord, ses candidats ont été éliminés dans 27 cantons sur les 41 du département.

André Vallini : ballottage favorable. Le secrétaire d'Etat aux Transports est arrivé largement en tête avec 40,9% des voix dans son canton de Tullins où il affrontera le FN au second tour ► résultats ici. Mais il risque de voir le département de l'Isère qu'il avait conquis en 2001 revenir à la droite. Le PS est éliminé dans une dizaine de cantons, qui verront s'affronter l'UMP et le FN.

Ségolène Neuville : ballottage favorable.  Dans les Pyrénées-Orientales, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées est en ballotage favorable avec 37,9% des voix ► résultats ici. Elle pourrait remporter la triangulaire face aux candidats UMP-UDI et FN. Les personnalités de gauche

► Jean-Michel Baylet : réélu. Le radical de gauche, président du PRG, a été réélu dans son canton de Valence d'Agen, dans le Tarn-et-Garonne, dès le premier tour avec 50,7% des voix ► résultats ici. Le patron du groupe de presse La Dépêche du Midi , président du conseil général depuis trente ans, sera d'autant plus satisfait que son ancien bras droit au conseil général, le PRG dissident Yvon Collin, a été laminé à Montauban, ne recueillant que 7% des voix.

► Henri Emmanuelli : réélu. Le président sortant du conseil général, député et ancien ministre, a été élu dès le premier tour dans son canton de Coteau De Chalosse, avec 50,8 % des voix ► résultats ici.

► Jérôme Guedj : ballottage. Le président sortant du conseil général de l'Essonne et député PS frondeur, a obtenu 40% des voix dans son canton de Massy, en Essonne ► résultats ici. Le département de l'Essonne, bastion socialiste, fief de Manuel Valls, pourrait basculer à droite. "Ca va être âpre, ça va être rude, mais rien n'est joué ", a réagi Jérôme Guedj. Il joue son fauteuil de président de l'assemblée départementale face à son meilleur ennemi le maire UMP de Draveil Georges Tron, arrivé en tête dans son canton avec 37,68% des suffrages.

► Jean-Noël Guérini : ballottage.  Dans les Bouches-du-Rhône, le patron du conseil général depuis 18 ans, l'ex-PS Jean-Noël Guérini vacille, avec 34,2% des voix ► résultats ici. La forte poussée du Front national, largement en tête dans le département avec 33,5% des suffrages, absent d'un seul des 29 cantons au second tour, explique en grande partie le recul de Jean-Noël Guérini.

Christian Troadec : ballottage favorable. Le binôme de candidats régionalistes Christian Troadec et Corinne Nicole, figures du mouvement des Bonnets rouges, arrivent largement en tête avec 35,56% des voix devant la droite (19,04%), dans le canton de Carhaix-Plouguer, dans le centre Bretagne. ► résultats ici.

Les personnalités de droite

► Eric Ciotti : réélu. Le président sortant du conseil général, le député UMP Eric Ciotti, a été réélu dès le 1er tour avec 51,6% des voix, dans son canton rural de Tourrette-Levens ► résultats ici. Dans les 27 cantons des Alpes-Maritimes, fief de l'UMP qui n'est pas menacé de basculer, ce parti a remporté dès le 1er tour quatre cantons.

► Dominique Bussereau : ballottage favorable. L'ancien ministre UMP Dominique Bussereau a frôlé l'élection au premier tour avec 47,49% dans son canton de Royan ► résultats ici. Il devrait continuer à siéger à la présidence du département.

► Patrick Devedjian : réélu. Le président sortant UMP du conseil général des Hauts-de-Seine a été réélu dès le premier tour avec 51% des suffrages dans son canton d'Antony ► résultats ici. "C'est évidemment un message adressé au gouvernement par la population qui exprime son mécontentement ", a déclaré l'élu.

► Christine Boutin : ballottage. L'ancienne ministre, conseillère générale, a obtenu 29,4% de voix dans son canton de Rambouillet dans les Yvelines, en tête du premier tour ► résultats ici. 

► Hervé Gaymard : ballottage favorable.  En Savoie, le président UMP sortant Hervé Gaymard est en ballottage favorable. L'éphémère ministre des Finances obtient 55,6% des suffrages dans le canton d'Albertville-1 mais ne réunit pas 25% des inscrits nécessaires pour être élu dès le 1er tour ► résultats ici.

Lucette Michaux-Chevry : battue. Figure emblématique de la droite locale et de la chiraquie, l'ancienne ministre Lucette Michaux-Chevry a été largement battue au premier tour dans son canton de Basse-Terre en Guadeloupe ► résultats ici. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.