Départementales : les résultats des personnalités
Dimanche soir, plusieurs personnalités de gauche et de droite étaient en lice pour le premier tour des départementales. A l'issue de ce scrutin, l'alliance UMP-UDI-UC-MoDem arrive en tête, suivie par le FN et le PS. Retrouvez l'ensemble des résultats sur notre carte interactive.
Les ministres
► Patrick Kanner : ballottage favorable. Dans le département du Nord, le ministre de de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, devrait conserver son canton situé au sud de Lille, avec 37,6% des voix ► résultats ici. Mais le PS est déjà sûr de perdre le département du Nord, ses candidats ont été éliminés dans 27 cantons sur les 41 du département.
► André Vallini : ballottage favorable. Le secrétaire d'Etat aux Transports est arrivé largement en tête avec 40,9% des voix dans son canton de Tullins où il affrontera le FN au second tour ► résultats ici. Mais il risque de voir le département de l'Isère qu'il avait conquis en 2001 revenir à la droite. Le PS est éliminé dans une dizaine de cantons, qui verront s'affronter l'UMP et le FN.
► Ségolène Neuville : ballottage favorable. Dans les Pyrénées-Orientales, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées est en ballotage favorable avec 37,9% des voix ► résultats ici. Elle pourrait remporter la triangulaire face aux candidats UMP-UDI et FN. Les personnalités de gauche
► Jean-Michel Baylet : réélu. Le radical de gauche, président du PRG, a été réélu dans son canton de Valence d'Agen, dans le Tarn-et-Garonne, dès le premier tour avec 50,7% des voix ► résultats ici. Le patron du groupe de presse La Dépêche du Midi , président du conseil général depuis trente ans, sera d'autant plus satisfait que son ancien bras droit au conseil général, le PRG dissident Yvon Collin, a été laminé à Montauban, ne recueillant que 7% des voix.
► Henri Emmanuelli : réélu. Le président sortant du conseil général, député et ancien ministre, a été élu dès le premier tour dans son canton de Coteau De Chalosse, avec 50,8 % des voix ► résultats ici.
Après des mois de caricatures outrancières et de contre-verités grossieres la confiance des Landais fait chaud au cœur. Merci, merci, merci.
— Henri Emmanuelli (@henriemmanuelli) March 23, 2015
► Jérôme Guedj : ballottage. Le président sortant du conseil général de l'Essonne et député PS frondeur, a obtenu 40% des voix dans son canton de Massy, en Essonne ► résultats ici. Le département de l'Essonne, bastion socialiste, fief de Manuel Valls, pourrait basculer à droite. "Ca va être âpre, ça va être rude, mais rien n'est joué ", a réagi Jérôme Guedj. Il joue son fauteuil de président de l'assemblée départementale face à son meilleur ennemi le maire UMP de Draveil Georges Tron, arrivé en tête dans son canton avec 37,68% des suffrages.
► Jean-Noël Guérini : ballottage. Dans les Bouches-du-Rhône, le patron du conseil général depuis 18 ans, l'ex-PS Jean-Noël Guérini vacille, avec 34,2% des voix ► résultats ici. La forte poussée du Front national, largement en tête dans le département avec 33,5% des suffrages, absent d'un seul des 29 cantons au second tour, explique en grande partie le recul de Jean-Noël Guérini.
Mon discours après le 1er tour des élections départementales http://t.co/OBB45MzKYh
— Jean-Noël Guérini (@jnguerini) March 23, 2015
► Christian Troadec : ballottage favorable. Le binôme de candidats régionalistes Christian Troadec et Corinne Nicole, figures du mouvement des Bonnets rouges, arrivent largement en tête avec 35,56% des voix devant la droite (19,04%), dans le canton de Carhaix-Plouguer, dans le centre Bretagne. ► résultats ici.
Les personnalités de droite
► Eric Ciotti : réélu. Le président sortant du conseil général, le député UMP Eric Ciotti, a été réélu dès le 1er tour avec 51,6% des voix, dans son canton rural de Tourrette-Levens ► résultats ici. Dans les 27 cantons des Alpes-Maritimes, fief de l'UMP qui n'est pas menacé de basculer, ce parti a remporté dès le 1er tour quatre cantons.
L'UMP, sous la présidence de @nicolassarkozy, fait la preuve qu'il est le premier parti de France. #départementales2015
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 22, 2015
► Dominique Bussereau : ballottage favorable. L'ancien ministre UMP Dominique Bussereau a frôlé l'élection au premier tour avec 47,49% dans son canton de Royan ► résultats ici. Il devrait continuer à siéger à la présidence du département.
#departementales2015 Naturellement au deuxième tour les Démocrates doivent faire battre le FN
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) March 22, 2015
► Patrick Devedjian : réélu. Le président sortant UMP du conseil général des Hauts-de-Seine a été réélu dès le premier tour avec 51% des suffrages dans son canton d'Antony ► résultats ici. "C'est évidemment un message adressé au gouvernement par la population qui exprime son mécontentement ", a déclaré l'élu.
Les socialistes n'ont visiblement pas entendu le message des Français: ils persistent! Il faut donc redoubler de mobilisation au 2ème tour.
— Patrick Devedjian (@DevedjianP) March 23, 2015
► Christine Boutin : ballottage. L'ancienne ministre, conseillère générale, a obtenu 29,4% de voix dans son canton de Rambouillet dans les Yvelines, en tête du premier tour ► résultats ici.
► Hervé Gaymard : ballottage favorable. En Savoie, le président UMP sortant Hervé Gaymard est en ballottage favorable. L'éphémère ministre des Finances obtient 55,6% des suffrages dans le canton d'Albertville-1 mais ne réunit pas 25% des inscrits nécessaires pour être élu dès le 1er tour ► résultats ici.
► Lucette Michaux-Chevry : battue. Figure emblématique de la droite locale et de la chiraquie, l'ancienne ministre Lucette Michaux-Chevry a été largement battue au premier tour dans son canton de Basse-Terre en Guadeloupe ► résultats ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.