Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : un électeur sur deux a voulu exprimer son mécontentement

Selon une enquête Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, près d’un électeur sur deux a voulu exprimer son opposition à François Hollande lors du premier tour des élections départementales. Ils sont 47% à avoir tenu compte avant tout de la situation nationale pour ce vote. Par ailleurs, 44% des Français interrogés souhaitent que le FN sorte renforcé de ce scrutin.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (43 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour le premier tour des élections départementales, un scrutin aux règles nouvelles dans la France entière © Maxppp)

Quelles ont été les motivations de vote au premier tour de ces élections départementales. C’est la question qu’a posée l’institut de sondage Ipsos à un échantillon de 2.009 personnes représentatives juste avant le scrutin (sondage réalisé du 19 au 21 mars par Internet selon la méthode des quotas).

A la question "Par votre vote, comptez-vous exprimer votre soutien à François Hollande, votre opposition ou ni l’un ni l’autre", un électeur sur deux (49%) répond vouloir exprimer son opposition à la politique du président de la République. Un vote sanction plus ou moins exprimé selon l’électorat. Ainsi, les sympathisants PS/PRG/DVG ne sont que 9% à exprimer cette opposition, contre 41% qui votent pour exprimer leur soutien à François Hollande. L’opposition à François Hollande est beaucoup plus forte dans l’électorat UMP/UDI/DVD  (67%) et FN (78%). On notera que 29% quand même des sympathisants FG entendent aussi exprimer leur mécontentement dans les urnes.

Un vote qui dépasse l’enjeu local

Bien qu’il s’agisse d’élections départementales, 47% des personnes interrogées ont déclaré vouloir se déplacer aux urnes en tenant compte avant tout de la situation du pays au niveau national, à peine moins que les 53% qui pensent en priorité aux enjeux locaux. Là encore, la disparité est forte entre l’électorat frontiste, qui à 75% exprime un vote à dimension nationale, contre 44% dans l’électorat de droite et du centre et 28% dans l’électorat de gauche.

Quand ils ont allés voter, 43% des électeurs interrogés ont déterminé leur choix en fonction d’une thématique prioritaire pour eux, à savoir les impôts et les taxes. 33% avaient en tête le chômage, 25% l’insécurité et la délinquance, 23% l’éducation, 19% la santé, 12% la menace terroriste, 7% la justice, et en bas de tableau, avec 6%, le logement.

44% des sondés souhaitent que le FN sorte renforcé de ces élections

Près de ma moitié des Français interrogés (44%) ont déclaré souhaiter que le FN sorte renforcé de ces élections départementales, contre 56% qui ont souhaité qu’il sorte affaibli. Et ces soutiens exprimés à la formation de Marine Le Pen n’émanent pas uniquement des sympathisants frontistes. Ainsi, 43% des sympathisants UMP/UDI/DVD  interrogés ont déclaré souhaiter que le Front national sorte renforcé de ce scrutin.

Et dans l’hypothèse d’un duel gauche-FN au second tour, 30% de ceux qui entendaient voter pour la droite (UMP/UDI/DVD) au premier tour ont déclaré qu’ils voteraient FN au second, contre 26% qui voteraient pour la gauche. ​68% des personnes interrogées estiment cependant que ce serait une très mauvaise chose (46%) ou plutôt une mauvaise chose (22%) si "le FN dirigeait leur département pendant les prochaines années".

64% des jeunes avaient l'intention de s'abstenir

Si la participation dépasse 50% pour ce premier tour, en hausse de 7 points par rapport à 2011, près d’un électeur sur deux a aussi boudé les urnes ce dimanche. Chez les moins de 35 ans interrogés, 64% ont déclaré qu’ils s’abstiendraient pour ce scrutin.  64% des ouvriers et 53% des employés n’avaient pas prévus eux non plus de se déplacer aux urnes pour ce scrutin.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.