Des jeunes UMP sommés de s'expliquer après un réveillon avec le FN
La digue entre certains jeunes du FN et de l'UMP a cédé, au moins le temps d'une soirée de Nouvel an... Selon des informations de Marianne, lors du réveillon, une jeune militante du FN a reçu plusieurs amis du courant "Droite populaire" de l'UMP.
Quelques photos publiées sur son compte Facebook montrent la jeune femme posant aux côtés de Pierre Gentillet, le président des jeunes de la Droite populaire, Maxime Duvauchelle et Alexandre Moustafa, tous deux conseillers nationaux de l'UMP.
"Cette soirée avait-elle une connotation politique ?"
Un autre cliché posté sur le compte Twitter de la militante FNJ témoigne de la présence du vice-président du Front national, Florian Philippot à cette soirée.
Merci à Floflo d'être passé voir les jeunes patriotes du #FNJ ! pic.twitter.com/ObCW2IbcGt
— Kelly Betesh² ☤ (@K_Betesh) January 1, 2015
Après quelques réactions violentes des internautes, la plupart de ces photos ont été supprimées.
Si les jeunes militants pensaient passer une simple soirée entre amis, ils doivent aujourd'hui s'expliquer face au président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki.
"S'agissait-il bien d'une soirée privée ? Comment expliquer la présence de M. Philippot ? Cette soirée avait-elle une connotation politique ? Voilà ce qu'on va leur demander " explique-t-il. Selon lui, la règle est pourtant claire "aucune alliance entre l'UMP et le FN ".
"Un non-événement"
Pierre Gentillet, l'un des Jeunes UMP présents sur les photos, a expliqué à l'AFP qu'il s'agissait d'un "non-événement ". "C'était une très bonne soirée. Je n'ai pas eu l'impression de discuter avec des néo-nazis. Il y avait des gens du Front, des UMP, une militante féministe de gauche et des gens pas politisés. "
Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis a demandé à Nicolas Sarkozy, président de l'UMP de "condamner le réveillon des jeunes UMP/FN ". Selon lui, "cette fraternité d'un soir de fête, où le vice-président du FN est venu saluer quelques-uns de ses amis annonce une proximité qui mérité une clarification immédiate ".
De son côté, le vice-président du Front national, Florian Philippot juge que "ceux qui s'indignent de cette soirée ont une vie bien triste ! Et ça en dit long du niveau d'abrutissement et de sectarisme… "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.