Dîner Édouard Philippe-Marine Le Pen : Frédéric Valletoux, député Horizons, "trouve sain de discuter en démocratie"

Le ministre délégué chargé de la Santé a défendu le patron de son parti après qu'il a avoué avoir dîné avec la chef de file du RN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et député Horizons de Seine-et-Marne, le 24 mai 2024. (ADRIEN AUZANNEAU / HANS LUCAS via AFP)

"Je trouve ça sain de vouloir discuter en démocratie", affirme samedi 13 juillet, sur France Inter, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et député Horizons de Seine-et-Marne, au sujet d'un dîner organisé entre le patron de son parti Édouard Philippe et Marine Le Pen. Après les révélations de la presse, l'ancien Premier ministre avait confirmé mardi avoir dîné avec l'ancienne candidate RN à la présidentielle, ce qui lui a valu de nombreuses critiques de la part de la gauche, mais aussi de certaines personnalités de la droite et du centre.

Frédéric Valletoux affirme qu'Édouard Philippe a eu raison "de vouloir discuter avec Marine Le Pen comme il discute avec tout le monde, comme il a discuté avec Jean-Luc Mélenchon". L'élu Horizons ne donne pas pour autant son avis sur "la forme" de cette discussion, précisant qu'il "ne sait pas si Édouard Philippe devait dîner avec Marine Le Pen". Mais Frédéric Valletoux juge normal, "quand on vise la magistrature suprême et les compétitions présidentielles", de mener de telles discussions avec une personnalité "qui a fait deux fois un deuxième tour" à l'élection présidentielle.

Il ne dénonce donc pas ces "discussions entre des responsables dont on ne partage aucune des idées, mais qui sont des acteurs politiques importants". "C'est normal de vouloir comprendre ce qu'ils ont dans le ventre, dans un cadre plus privé qu'un plateau de télévision ou estrade parlementaire", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.