Donald Trump, seul contre tous au deuxième débat des primaires républicaines
Les dix candidats républicains entourant Donald Trump ce mercredi soir n'ont rien laissé passer. Presque tous les échanges se sont focalisés sur le grand favori des sondages durant ce deuxième débat pour la primaire républicaine. Mais devant 24 millions de téléspectateurs, il a presque rendu coup pour coup.
Un duel entre Donald Trump et Jeb Bush
Donald Trump et Jeb Bush, le fils et le frère des anciens présidents, sont côte à côte, leurs pupitres se touchent presque et le débat à 11 se transforment par moment en affrontement personnel.
Bush-Trump acte 4: votre frère nous a conduit a Barack Obama-mon frère a protégé la sécurité de ce pays. pic.twitter.com/vDQQp8diUM
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) September 17, 2015
Jeb Bush, au plus bas dans les sondages et qualifié de "somnifère" par son adversaire, a donc commencé par un procès en incompétence.
"Vous ne pouvez pas insulter les dirigeants du monde entier et espérer des résultats" Jeb Bush à Donald Trump
Un affrontement bien loin d'impressionner Donald Trump : "Jeb ce que je veux c'est mettre mes capacités au service de ce pays, pour le rendre à nouveau riche, explique-t-il. Je peux y arriver et je pense qu'aucun d'entre vous n'en est capable." Alors Jeb Bush multiplie les attaques et surprend quand il affirme avoir été victime de pression financière par Trump qui voulait son casino en Floride. "Ce n'est pas vrai ! Totalement faux ! répond le favori des sondages. Je connais mes dossiers." A l'applaudimètre dans la salle, Jeb Bush a fini par l'emporter.
Carly Fiorina, la seule femme déstabilise Trump
L'ancienne patronne de Hewlett-Packard a elle aussi multiplié les attaques à l'encontre de l'homme d'affaires. Et c'est bien la seule qui semble avoir réussi à le mettre en porte à faux. Le journaliste- médiateur du débat a rapporté des propos tenus par Donald Trump quelques jours plutôt dans un article, où il évoquait le physique de Carly Fiorina. Le candidat jugeait la tête de son adversaire indigne d'une présidente. "Toutes les femmes dans ce pays ont clairement entendu ce qu'a dit M. Trump", lui a-t-elle répliqué durant le débat. Lui, s'est senti obligé de la complimenter en réponse : "je pense qu'elle est une belle femme."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.