Cet article date de plus de treize ans.

Donner une place aux handicapés dans la société est "un atout et un devoir", selon M. Hollande

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des handicapés, François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a estimé que donner une place de choix à ces personnes dans la société était "à la fois un devoir et un atout."
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande s'est rendu jeudi au Café Signes, un établissement du XIVe arrondissement de Paris favorisant les échanges entre sourds et entendants. (AFP)

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des handicapés, François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a estimé que donner une place de choix à ces personnes dans la société était "à la fois un devoir et un atout."

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a estimé jeudi que donner une place aux handicapés dans la société était "à la fois un devoir et un atout", lors d'un déplacement à Paris dans le cadre de la semaine pour l'emploi des handicapés.

"Le handicap peut devenir, s'il est mutualisé, une réussite pour chacun", a déclaré M. Hollande lors d'une visite au Café Signes, un établissement du XIVe arrondissement favorisant les échanges entre sourds et entendants.

Il a jugé qu'il y avait "encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs qui ont été fixés par la loi de 2005", selon laquelle les entreprises privées et les employeurs publics de plus de 20 salariés ont l'obligation d'employer 6% de personnes handicapées sous réserve de payer une contribution financière.

"La place de la personne handicapée c'est à la fois un devoir et un atout", a ajouté le candidat soulignant que "le film qui marche le mieux en ce moment ["Intouchables"] montre combien chacun a besoin de l'autre."

La campagne traduite en langage des signes

"Le grand enjeu de l'élection présidentielle, c'est la capacité de vivre ensemble. C'est pourquoi je suis là dans un lieu tout à fait symbolique", a dit le député de Corrèze, qui a dialogué avec les employés sourds du café-restaurant, via une interprète.

Demandant à cette dernière comment se disait "François Hollande en langage des signes", le candidat s'est vu répondre que pour l'instant "son signe est celui de la Hollande" (le pays) car "les sourds ne vous connaissent pas encore forcément". Mais "je pense qu'il vous rebaptiseront", a ajouté la jeune femme.

M. Hollande a promis que "dans les moments les plus importants" de sa campagne présidentielle, il y aurait "toujours une traduction en langage des signes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.