Une plainte pour "prise illégale d'intérêts" et "détournements de biens", visant nommément Edouard Philippe, déposée ce jeudi
Une plainte, visant nommément Edouard Philippe, a été déposée jeudi 14 septembre par une ancienne collaboratrice du maire du Havre pour "prise illégale d’intérêts", "détournement de biens", "favoritisme", "concussion" et "harcèlement moral", a appris vendredi franceinfo de sources concordantes, confirmant une information du journal Le Monde.
Le parquet national financier (PNF) a confirmé vendredi à franceinfo avoir reçu cette plainte jeudi. elle a été déposée par l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, dont le contrat de trois ans n’a pas été renouvelé par Edouard Philippe.
Selon une source judiciaire, cette plainte vise nommément Edouard Philippe. La plaignante dénonce notamment un contournement des règles de passation des marchés publics pour l’exploitation de la Cité numérique du Havre.Cette plainte est actuellement examinée par le parquet national financier. La décision ou non d'ouvrir une enquête ne sera pas connue avant plusieurs semaines, précise le PNF.
Contactée par franceinfo, l'avocate de la plaignante Christelle Mazza n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette plainte.
Sont également visées dans le document l'adjointe au maire chargée de l'innovation et du numérique Stéphanie de Bazelaire et la directrice générale des services de la communauté urbaine Claire-Sophie Tasias.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.