Cet article date de plus de huit ans.

Les premiers présidents de région élus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les premiers présidents de région élus
Les premiers présidents de région élus Les premiers présidents de région élus (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Valérie Pécresse, Christian Estrosi, Jean-Yves Le Drian... Tous ont été élus à la tête de leur région.

Ce vendredi 18 décembre, dans huit régions, ont eu lieu l'élection des présidents des conseils régionaux. Christian Estrosi a revêti son écharpe aux couleurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'aboutissement d'une victoire remportée de justesse face au Front national grâce au retrait de la liste socialiste. Dans son discours, le nouveau président s'est montré rassembleur : "Je veux dire tout le respect que je porte à tous les électeurs de notre région, quels qu'ils soient, de la confiance des uns, du choix des autres, je m'en montrerai digne". Dans cette assemblée, le FN devient l'unique opposition avec ses 42 conseillers régionaux.

Un acte symbolique

En Ile-de-France, Valérie Pécresse a repris le siège qui était occupé par la gauche depuis 17 ans. À la tribune, elle affiche sa volonté de changement avec un premier acte très symbolique : "J'ai décidé de déménager le siège de la région de l'autre côté du périphérique, vraisemblablement en Seine-Saint-Denis. Parce que nous ne pouvons prétendre diriger ce territoire si vaste et si divers depuis des hôtels particuliers du 7e arrondissement".

À Rennes, Jean-Yves Le Drian retrouve la présidence de la région Bretagne. Une fonction qu'il avait quittée en 2012 en devenant ministre de la Défense. Il est l'unique entorse acceptée par François Hollande à la règle de non-cumul des mandats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.