La fiscalité écologique, la transition énergétique, le PS... Ce qu'il faut retenir du second débat de la primaire écologiste
Yannick Jadot est arrivé le 19 octobre en tête du premier tour, suivi par Michèle Rivasi. Ils ont débattu, jeudi, en vue du second tour de la primaire le 7 novembre.
Ils ont tenté à nouveau de montrer leurs différences. Les deux députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi ont débattu une heure sur BFMTV dans l'entre-deux tours de la primaire écologiste, jeudi 27 octobre. Avec 35,61% des suffrages, Yannick Jadot est arrivé le 19 octobre en tête du premier tour, suivi par Michèle Rivasi qui a réuni autour de son nom 30,16% des voix.
Les deux qualifiés, aux parcours proches et l'un comme l'autre peu connus du grand public, ont défendu un programme très similaire mais deux stratégies distinctes. Franceinfo revient sur les principaux thèmes abordés.
Les chances des écologistes à la présidentielle
Michèle Rivasi s'est inscrite en faux contre la position prise depuis quelques semaines par Yannick Jadot pour qui les écologistes ne gagneront pas la présidentielle en 2017. "Si les gens sont déçus par la droite, déçus par la gauche, et qu'on apporte des solutions, qu'on arrive à convaincre (...) pourquoi on ne gagnerait pas ?", s'est agacée Michèle Rivasi.
Evoquant une "bulle Macron", elle a poursuivi: "Tout le monde dit: 'c'est super, Macron est à 15% !' Mais il y a quoi dans cette bulle ? On ne sait pas ce qu'il y a dans son programme. Pourquoi il n'y aurait pas une bulle verte avec un vrai programme à l'intérieur ?".
Mais pour Yannick Jadot, c'est la "crédibilité" du discours écologiste qui est en jeu. Il a expliqué qu'il voulait "construire les victoires aux législatives, aux municipales, à l'élection présidentielle suivante". Il a invoqué le "chemin" tracé par "la sincérité, les convictions, la bienveillance" de Nicolas Hulot, dans les pas de qui il souhaite s'inscrire.
Les relations avec le PS
Les deux candidats se sont en outre accordés sur le refus complet de tout accord avec le parti socialiste et leurs réticences devant le virage écologique de Jean-Luc Mélenchon.
#primaireEELV Pas de candidature unique à gauche: "on n'est pas responsable du gâchis du gouv" dit @MicheleRivasi
— BFMTV (@BFMTV) 27 octobre 2016
https://t.co/LIEhlp6yN7 pic.twitter.com/0kLGeYeyoD
La fiscalité écologique
Yannick Jadot et Michèle Rivasi se sont également prononcés en faveur d'une fiscalité écologique plus importante en France. Michèle Rivasi a par exemple plaidé pour "une TVA beaucoup plus faible" pour "encourager les produits sains, les produits bio, qui n'ont pas en plus l'obsolescence programmée".
Yannick Jadot a proposé, lui, de "faire basculer 5 points de la fiscalité sur le travail sur la fiscalité écologique".
Le programme d'Europe-Ecologie Les Verts
Les deux candidats ont repris pour l'essentiel le programme d'Europe Ecologie-Les Verts même si la question de la première mesure à mettre en oeuvre en cas de victoire a suscité une réponse en forme de pirouette de Yannick Jadot.
Le député européen a d'abord approuvé les trois mesures proposées par Michèle Rivasi , "redonner du pouvoir au citoyen", "faire la transition énergétique" et "répondre à l'urgence sociale" notamment en relevant les minima sociaux .
Et, a-t-il ajouté, "si Michèle Rivasi est élue présidente de la République, je ne doute pas qu'elle me nommera Premier ministre, et si je suis élu président de la République, elle sera ma Première ministre". Il a donc ajouté "à toutes celles-là", une "mesure concrète, c'est 100% de la restauration collective, les cantines scolaires, les hôpitaux, les entreprises, fournis par l'agriculture paysanne locale ou bio".
VIDEO - Jadot se voit Premier ministre de Rivasi ou l'inverse: "On fera un superbe ticket" https://t.co/nUGlqYsi9n pic.twitter.com/t9NXSCWtXI
— BFMTV (@BFMTV) 27 octobre 2016
;On fera un superbe ticket" https://t.co/nUGlqYsi9n pic.twitter.com/t9NXSCWtXI
— BFMTV (@BFMTV) 27 octobre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.