Elections américaines : Jeb Bush officiellement candidat
Le bureau ovale de la Maison Blanche pourrait accueillir en 2016 un troisième Bush. Jeb Bush est officiellement candidat aux primaires républicaines depuis lundi, en vue des élections présidentielles qui se dérouleront l'an prochain aux Etats-Unis.
A 62 ans, le fils de George H. W. Bush (président de 1989 à 1993) et petit frère de George W. Bush (président de 2001 à 2009) a annoncé sa candidature lors d'un discours tenu lundi à Miami.
Candidat expérimenté
C'est tout sauf une surprise. Depuis six mois, Jeb Bush disait qu'il était intéressé, il l'a donc formalisé lors d'un discours d'une demi-heure dans une université en Floride, chez lui, l'état dont il a été le Gouverneur pendant huit ans. Il a d'ailleurs beaucoup insisté sur cette expérience lors de son discours, pour rompre avec l'image d'héritier de la dynastie Bush qui lui colle à la peau. "Nous avons fait de la Floride le premier Etat pour la création d'emplois " a-t-il déclaré lundi.
Beaucoup d'étudiants, beaucoup d'ambiance, lui qui se dit introverti, sur la retenue, il a été porté par la foule. On le dit aussi modéré, il s'est montré assez brutal dans ses propos vis-à-vis de sa politique étrangère. Quant à Hillary Clinton, ce serait selon lui l'immobilisme, la continuité de l'actuel président.
I'm honored to be in this position, and I'm gonna give it my all.https://t.co/wV9LPH7uLv
— Jeb Bush (@JebBush) June 15, 2015
Des promesses aux Américains, et aux Républicains
Jeb Bush a fait des promesse aux Américains, 4% de croissance par an et des millions d'emplois créés. Aux républicains conservateurs, il a dit ce qu'ils voulaient entendre : un gouvernement le plus restreint possible, les syndicats privés de pouvoir, flattant la base du parti.
Enfin, il a terminé son discours en parlant en espagnol (il est marié à une Mexicaine) et se positionne comme le candidat qui pourra peut-être attirer les voix des Hispaniques, qui ont tant manqué lors des dernières élections.
S'il avait été président, il ne serait pas intervenu en Irak...
Même s'il avoue son admiration pour son père et son frère, Jeb Bush le répète : "Jeb est différent de George ". Notamment sur l'intervention militaire américaine en Irak. Jeb Bush a admis récemment qu'il n'aurait pas pris la même décision que son frère s'il avait été président des Etats-Unis.
Le dur chemin pour Jeb Bush vers la candidature républicaine en 2016 via @nytimes http://t.co/1zzKToignL
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) June 15, 2015
Pas assez conservateur pour certains Républicains
En avance dans les sondages sur les autres candidats républicains au début de l'année, il a depuis perdu du terrain. Le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, le talonne désormais, tout comme le sénateur Marc Rubio, revenu dans la course selon le site realclearpolitics.com. Les plus conservateurs des Républicains s'inquiètent de certaines prises de position de Jeb Bush ces dernières semaines. Il a, par exemple, appelé à une réforme du système d'immigration, dans le but de régulariser la situation de davantage de réfugiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.