Cet article date de plus d'un an.

A l'approche des JO 2024, Emmanuel Macron présente un plan en faveur de l'insertion professionnelle par le sport

Le chef de l'Etat a déclaré vouloir recruter et former 1 000 éducateurs sociaux, grâce à une aide de 20 000 euros par club.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron paritcipe à une rencontre avec des éducateurs pour l'insertion professionnelle par le sport, à l'Elysée à Paris, le 23 octobre 2023. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

Le sport pourvoyeur d'emplois. Emmanuel Macron a annoncé, lundi 23 octobre, un plan pour favoriser l'insertion professionnelle par le sport, comprenant le recrutement de 1 000 éducateurs socio-sportifs dans des clubs et la mise en place d'un statut, afin de les sortir de la précarité. Pour cela, "dès 2024, nous financerons 1 000 clubs sur 500 villes (...) avec une aide à hauteur de 20 000 euros par club et une durée de trois ans pour se donner de la visibilité", a déclaré le chef de l'Etat, devant un public d'éducateurs socio-sportifs, de jeunes ayant bénéficié de leur soutien et de chefs d'entreprises.

"Dès l'année prochaine, on va ouvrir ces 1 000 postes nouveaux. Ces éducateurs disposeront de la double compétence d'encadrement des activités sportives et d'insertion par le sport", a-t-il précisé.

Bâtir un statut pour les éducateurs sportifs

Au total, plus de 50 millions d'euros de crédits nouveaux seront mis sur la table "d'ici à 2026". A ce stade, 500 coachs ont été formés pour accompagner des jeunes dans la construction de leur projet individuel. Plus de 20 000 personnes ont bénéficié de ce type d'actions d'insertion en 2022. D'ici à 2027, 100 000 devraient être concernées chaque année, a précisé Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat a aussi pointé la précarité de beaucoup d'éducateurs sportifs bénévoles, indemnisés avec des "bouts de ficelles" comme des "primes de match", "sans couverture sociale". Une "mission de travail spécifique" va être chargée de faire des propositions dès le "début de l'année 2024" afin de bâtir un "statut pour tous les éducateurs sportifs et les clubs" qui œuvrent dans ce domaine, a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.