Cet article date de plus de six ans.

Affaire Benalla : le directeur de cabinet de l'Élysée sera entendu mardi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale

Patrick Strzoda avait autorisé Alexandre Benalla à participer comme observateur aux côtés des forces de l'ordre, lors des manifestations du 1er-Mai.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick Strzoda, directeur de cabinet de l'Elysée (LUDOVIC MARIN / AFP)

Après le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech lundi, ce sera au tour de Patrick Strzoda, le directeur de cabinet de l'Elysée, d'être auditionné mardi 24 juillet par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'affaire Benalla, a appris ce lundi franceinfo auprès de la commission d'enquête.

L'audition aura lieu dans l'après-midi. Patrick Strzoda avait été entendu comme témoin dans l'enquête préliminaire, juste après les révélations sur les violences commises par Alexandre Benalla en marge des manifestations du 1er-Mai.

A l'origine de la sanction d'Alexandre Benalla

C'est Patrick Strzoda qui avait autorisé Alexandre Benalla à participer comme observateur à la manifestation aux côtés des forces de l'ordre. Il est également celui qui avait sanctionné le chargé de mission de l'Elysée de deux semaines de suspension. Patrick Strzoda avait également informé Emmanuel Macron des faits commis par Alexandre Benalla.

Les discussions se poursuivent autour de la liste des personnes que la commission d'enquête va auditionner dans les prochains jours. Le secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement Christophe Castaner et le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler pourraient notamment être entendus mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.