Affaire Benalla : un homme de l'ombre ?
Le rôle d'Alexandre Benalla auprès d'Emmanuel Macron est au coeur des questions des députés. Portrait d'un homme de l'ombre.
Radio à la main, brassard de police au bras sans autorisation : le 1er mai, Alexandre Benalla se trouve aux côtés des forces de l'ordre, officiellement en tant qu'observateur. Aujourd'hui, la commission d'enquête parlementaire s'interroge quant aux étonnantes prérogatives de cet ancien chargé de mission auprès de l'Élysée. Comment a-t-il pu se hisser dans les arcanes du pouvoir ? Alexandre Benalla avait obtenu le grade de Lieutenant-colonel de réserve dans la gendarmerie, grade honorifique qui, selon certains, a contribué à renforcer son statut d'intouchable.
"Une police parallèle" selon Marine Le Pen
Habilité "secret défense", Alexandre Benalla était au plus près du président, responsable de sa sécurité. Il ne dépendait pas de la hiérarchie policière. Marine Le Pen dénonce "une police parallèle". Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla disposait d'un permis de détention d'arme, dans le cadre de ses missions de "sécurité" auprès du président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.