Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Alexandre Benalla "était en charge de la logistique, notamment des bagages" dans le bus des Bleus, déclare Christophe Castaner

Le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement est revenu, lundi matin sur BFMTV, sur la présence de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron dans le bus de l'équipe de France, lors de son défilé sur les Champs-Elysées. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et délégué général de la République en marche, le 3 juillet 2018, à l'Assemblée nationale, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Que faisait Alexandre Benalla dans le bus des Bleus, lundi 16 juillet sur les Champs-Elysées ? Le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a tenté d'apporter une réponse à cette question, lundi matin sur BFMTV.

Le délégué général de la République en marche (LREM) a déclaré que l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, suspendu puis licencié de ses fonctions pour avoir frappé des manifestants le 1er mai dernier, "était en charge de la logistique, notamment des bagages"

"Je ne suis pas l'employeur de cette personne et je ne sais pas quelles étaient ses missions", a déclaré Christophe Castaner. "Il a des fonctions de logistique sur lesquelles il travaille (...) J'ai entendu dire qu'il était en charge de la logistique, notamment des bagages", a-t-il annoncé. 

Benalla a pu "exceptionnellement sortir des prérogatives" qui lui étaient assignées

Suspendu entre le 4 et le 19 mai pour avoir frappé des manifestants lors d'un rassemblement le 1er mai, Alexandre Benalla avait ensuite été muté à un poste administratif au sein de l'Elysée. Alors qu'il devait s'occuper, selon les informations du Monde, de la sécurité d'événements "à l'intérieur" du palais présidentiel, le chargé de mission avait été aperçu dans le bus de l'équipe de France, lors de sa descente des Champs-Elysées lundi. 

L'adjoint au chef de cabinet a pu "exceptionnellement sortir des prérogatives qui lui sont désormais assignées", a reconnu l'Elysée jeudi, peu après les premières révélations concernant Alexandre Benalla. 

Le collaborateur du chef de l'Etat a été licencié vendredi et mis en examen dimanche, notamment pour "violences en réunion n'ayant pas entraîné d'Incapacité" et "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.