Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Je n'ai jamais évoqué la situation de monsieur Benalla avec le président de la République", assure Gérard Collomb aux députés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Gérard Collomb : "Je n'ai jamais évoqué la situation de M. Benalla avec le président de la République"
Gérard Collomb : "Je n'ai jamais évoqué la situation de M. Benalla avec le président de la République" Gérard Collomb : "Je n'ai jamais évoqué la situation de M. Benalla avec le président de la République"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur est auditionné par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, lundi matin, sur les violences commises par Alexandre Benalla lors d'un rassemblement du 1er-Mai, et sur les sanctions décidées par l'exécutif à son encontre.

En pleine crise politique liée à l'affaire Benalla, Gérard Collomb répond aux questions des députés, lundi 23 juillet. Le ministre de l'Intérieur est auditionné depuis 10 heures par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, chargée de faire la lumière sur les violences commises par cet ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, et sur la réponse apportée à ces faits par l'exécutif. 

Interrogé par le député LR Guillaume Larrivé, corapporteur de la commission d'enquête, Gérard Collomb a assuré qu'il n'avait "jamais évoqué la situation de monsieur Benalla avec le président de la République". 

"J'ai téléphoné au président de la République après les émeutes du 1er [mai], il était alors en Australie, et donc je l'informais de la violence des événements (...) Personne à ce moment-là ne connaissait la vidéo", a-t-il assuré. 

J'ai été informé dans l'après-midi du lendemain de cette vidéo par mon directeur de cabinet, qui m'a dit qu'il avait déjà saisi et le préfet de police, et le directeur de cabinet du président de la République. Le problème était donc traité au niveau approprié.

Gérard Collomb

devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale

"Avons-nous parlé de l'affaire ? Oui, mais le moins possible"

Après cette déclaration, Guillaume Larrivé a, par la suite, demandé au ministre de l'Intérieur s'il avait évoqué avec le chef de l'Etat les faits concernant Alexandre Benalla, après avoir pris connaissance de cette vidéo, le 2 mai dernier. "Je n'ai jamais évoqué au cours des réunions que nous avons avec le président de la République le cas de Benalla", a-t-il assuré. "Les ordres du jour sont très préparés à l'avance sur les sujets que nous abordons". 

Gérard Collomb a cependant reconnu qu'il avait échangé avec Emmanuel Macron dans le courant du week-end. "Oui, j'ai rencontré le président de la République ce week-end. Avons-nous parlé de l'affaire ? Oui, mais le moins possible", a-t-il répondu, suscitant l'hilarité dans la salle de la commission d'enquête. 

Gérard Collomb a parlé "le moins possible" de l'affaire Benalla avec Emmanuel Macron
Gérard Collomb a parlé "le moins possible" de l'affaire Benalla avec Emmanuel Macron Gérard Collomb a parlé "le moins possible" de l'affaire Benalla avec Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.