Après la démission de Nicolas Hulot, Pascal Canfin appelle Emmanuel Macron à "faire un big bang", sinon "c'est la chronique d'un échec annoncé"
Le directeur général du WWF fait partie des noms cités pour remplacer Nicolas Hulot, même s'il assure être "très très bien" à son poste actuel.
"Il faut faire un big bang", a déclaré Pascal Canfin, directeur général du WWF, jeudi 30 août sur France Inter, après la démission de Nicolas Hulot. "Aujourd’hui, la responsabilité d’Emmanuel Macron c’est de faire le big bang qui, s’il n’a pas lieu, sera le signe de l’échec de n’importe quel autre ministre de l’Environnement", a ajouté l'ancien ministre délégué au Développement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
"Personne ne fera l’arbre qui cache la forêt. Parce que nous [écologistes] sommes convaincus que la leçon à tirer du départ de Nicolas Hulot, c'est que cela ne peut pas continuer comme avant, sinon c’est la chronique d’un échec annoncé", a martelé ce très proche du ministre démissionnaire.
"Le feu couvait"
Même s'il a été "surpris" de l'annonce mardi sur France Inter du départ de Nicolas Hulot du gouvernement, Pascal Canfin savait que "le feu couvait". "Ce n’est pas un épiphénomène, c’est l’accumulation" de plusieurs éléments. Nicolas Hulot s’est heurté "comme tous les ministres de l’Environnement précédents au fait que l’État n’est pas organisé pour produire la transition écologique dont le pays a besoin".
L'État est organisé comme au 20e voire au 19e siècle. La transition écologique, c’est un besoin du 21e siècle
Pascal Canfinà France Inter
"Il faut faire un big bang", a-t-il poursuivi. "Il y a eu deux Big Bang dans l’histoire contemporaine en terme d’organisation des pouvoirs publics. Le premier Big Bang, c’est la construction européenne. Le deuxième Big Bang, c’est la décentralisation dans les années 1980. Aujourd’hui, la responsabilité d’Emmanuel Macron c’est de faire le Big Bang qui, s’il n’a pas lieu, sera le signe de l’échec de n’importe quel autre ministre de l’Environnement", a expliqué Pascal Canfin. Emmanuel Macron "n’est pas un écologiste", mais "c’est le premier président post-accord de Paris." "S’il ne fait pas ce Big Bang pour permettre à l’État de produire la transition à grande échelle alors il manquera à une de ses grandes responsabilités historiques", a-t-il déclaré sur France Inter.
Pascal Canfin fait partie des noms cités pour succéder à Nicolas Hulot mais a rappelé qu'il était "très très bien à la tête du WWF France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.