Conseil national de la refondation : François Bayrou nommé, boycott des oppositions
François Bayrou a été nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation, une instance censée réunir associations, syndicats et partis. L'initiative, qui doit être lancée le 8 septembre par Emmanuel Macron, ne convainc pas.
Le Conseil national de la refondation a trouvé son secrétaire général en la personne de François Bayrou. Proche d'Emmanuel Macron, il sera chargé de donner vie à cette initiative du chef de l'État, annoncée début juin, pendant la campagne des élections législatives. Dès le début, l'allusion au Conseil national de la résistance passe mal. La fronde se durcit désormais : lundi 29 août, le président Les Républicains du Sénat a prévenu qu'il ne participerait pas à la première réunion du 8 septembre, jugeant que ce "CNR" concurrence le Parlement.
La gauche se désiste... Édouard Philippe aussi
"C'est un énième comité, dont personne ne sait comment il est structuré, ce qu'il va donner, qui contourne le Parlement, qui contourne le Conseil économique et social", a asséné l'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts Yannick Jadot. Même son de cloche chez le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, qui évoque "une forme de concertation hypocrite". Même l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, fondateur d'Horizons et membre de la majorité présidentielle, s'est désisté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.