Covid-19 : que faut-il attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron va s’exprimer à 20 heures, lundi 12 juillet. Le président de la République devrait évoquer la très redoutée quatrième vague de Covid-19, la campagne de vaccination, mais aussi la relance économique.
Pour la huitième fois depuis le début de la pandémie, Emmanuel Macron va s’adresser aux Français, lundi 12 juillet. Le chef de l’État devrait également revenir sur la progression du variant Delta et de fait, la campagne vaccinale. Le vaccin pourrait être rendu obligatoire pour le personnel soignant. Son extension à d’autres professions, voire à toute la population, est en débat. En outre, le pass sanitaire pourrait également être étendu, par exemple aux restaurants, et la jauge pour les spectacles abaissée.
Donner des gages à la jeunesse
Le président de la République devrait également évoquer la relance économique alors qu’il a reçu les responsables de la filière automobile. Emmanuel Macron pourrait aussi tenter de dresser des perspectives pour l’avenir, notamment envers la jeunesse, alors que beaucoup souffrent économiquement. Enfin, à quelques mois de la fin du quinquennat, la réforme des retraites, mise de côté à cause du Covid-19, pourrait revenir sur la table.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.