Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Dimanche en politique". Valérie Pécresse veut une opposition juste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 27min
Dimanche en politique : Valérie Pécresse veut une opposition juste
Dimanche en politique : Valérie Pécresse veut une opposition juste Dimanche en politique : Valérie Pécresse veut une opposition juste (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Invitée de "Dimanche en politique" sur France 3, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, revient sur les sujets d’actualité : les élections législatives en Allemagne, la manifestation de la France insoumise contre la loi travail, la communication d’Emmanuel Macron...

Ce dimanche est marqué par les élections législatives en Allemagne qui devraient voir la chancelière Angela Merkel remporter un quatrième mandat. "Angela Merkel est un modèle pour moi", confie Valérie Pécresse qui a lancé son mouvement politique Libres. "Elle prouve qu’on peut être de droite sans être populiste. On peut transformer un pays dans la durée. Les réformes ne conduisent pas forcément à l’échec."

En France, Emmanuel Macron estime que ce n’est pas à la rue de faire la loi. "La réforme du Code du travail est une belle réforme, insiste-t-elle. Même si on aurait pu aller plus loin."

Emmanuel Macron tient sa légitimité, en partie, du vote de la droite"

Après avoir mis en scène la signature des ordonnances pour la loi travail, de plus en plus de personnes regrettent la communication "à l’américaine" d’Emmanuel Macron. "Emmanuel Macron doit se rappeler à chaque instant quand il gouverne qu’il a été élu grâce à l’union de tous les mouvements démocrates", insiste Valérie Pécresse.

"Il sait qu’il tient sa légitimité, en partie, du vote de la droite. Il faut en permanence qu’il concerte, il faut en permanence qu’il écoute. Il y a un certain nombre de sujets pour lesquels la droite à beaucoup à apporter. Il faut écouter l’opposition quand elle a des propositions. Moi, je suis dans une opposition qui se veut juste, qui dit quand c'est bien mais qui propose aussi autre chose."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.