Conférence des ambassadeurs : Emmanuel Macron condamne la "dictature" au Venezuela
Le président de la République s'est exprimé devant les ambassadeurs français à l'Elysée.
Ce qu'il faut savoir
C'était l'un des rendez-vous importants de sa rentrée. Emmanuel Macron a décliné les grands axes de sa politique étrangère devant la Conférence des ambassadeurs, dans la matinée du mardi 29 août, à l'Elysée. "La lutte contre le terrorisme islamiste" est la première priorité de la diplomatie française, a-t-il affirmé au cours de son discours, lors duquel il a également condamné "la dictature" du président vénézuélien Nicolas Maduro.
Sommet international sur le climat. Le président de la République a annoncé la tenue d'un sommet international sur l'environnement le 12 décembre prochain, deux ans après la signature de l'Accord de Paris sur le climat. Ce sommet visera à "faire un point d'étape sur son avancée et mobiliser les financements indispensables". Emmanuel Macron a également évoqué le nucléaire iranien, la crise au Sahel et le Burkina Faso au cours de son allocution.
Des décisions diplomatiques controversées. Changement de cap sur la Syrie, réception de Vladimir Poutine en grande pompe à Versailles, puis de Donald Trump pour le 14 Juillet... Comme le rappelle France 24, le président français a pris des décisions diplomatiques controversées au début de son mandat.
Un speed-dating d'ambassadeurs. La semaine des ambassadeurs a commencé lundi avec un "speed-dating", un tête-à-tête de 15 minutes entre les ambassadeurs français de 170 pays et plus de 400 entrepreneurs, rapporte RFI.