Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem évoque "du séparatisme socioscolaire"

France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de l'Education nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, visite le village olympique et paralympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 15 janvier 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Amélie Oudéa-Castéra est accusée d'avoir menti au sujet des raisons qui l'ont amenée à scolariser ses enfants dans une école privée. L'opposition réclame la démission de la ministre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

La première polémique du gouvernement de Gabriel Attal ne désenfle pas. Selon des informations de Libération, le choix de la ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, de scolariser ses enfants dans le privé n'était pas lié à des problèmes de non-remplacement de professeurs, comme elle l'avait affirmé dans sa version initiale, qu'elle a maintenue dimanche soir. Plusieurs voix dans l'opposition réclament désormais la démission de la ministre. Amélie Oudéa-Castéra, elle, demande de "clore" le "chapitre des attaques personnelles".

Invitée de franceinfo lundi 15 janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Education nationale, évoque du "séparatisme socioscolaire" et "un ghetto de riches" au sujet du groupe scolaire Stanislas, où sont scolarisés les enfants de la ministre. "Habitant là où elle habite, c'est un choix d'entre-soi, pour se détacher le plus possible de la soi-disant masse des élèves", dénonce Najat Vallaud-Belkacem. 

Le Snes-FSU réclame "des excuses publiques". "Nous exigeons des excuses publiques", a déclaré la secrétaire générale du Snes-FSU, Sophie Vénétitay, lundi, annonçant avoir "coupé court" à la première rencontre entre la nouvelle ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, et les organisations syndicales. Elisabeth Allain-Moreno, du SE-Unsa, a déclaré auprès de l'AFP que la ministre s'était "excusée" : "elle regrettait, elle était consciente que ça avait vraiment blessé au sein de la profession" et "elle a reconnu une erreur". Les syndicats ont appelé à des grèves le 25 janvier et le 1er février. 

Une défense fragilisée. Amélie Oudéa-Castéra a justifié l'inscription de ses enfants dans le privé en raison d'un trop grand nombre d'heures non remplacées subies par son fils aîné dans le public. Or, l'ancienne institutrice de son fils a assuré à Libération n'avoir jamais été absente durant les six mois où cet enfant a été scolarisé à l'école publique. "Je ne sais pas si [Amélie Oudéa-Castéra] a menti", a reconnu, lundi matin, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, sur France Inter.

Le "grand rendez-vous" de Macron. Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi à 20h15, une initiative qui s'inscrit dans le cadre du "rendez-vous avec la nation" annoncé par le président de la République, a fait savoir l'Elysée dimanche soir. La conférence de presse sera diffusée depuis l'Elysée sur TF1, France 2 et les chaînes d'information. 

Le RN en embuscade. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a présenté ses vœux à la presse, à 11 heures, à Paris. La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, a par ailleurs officialisé ce week-end que Jordan Bardella serait son Premier ministre si elle est élue présidente en 2027.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Selon les informations de franceinfo, Amélie Oudéa-Castéra a eu un échange ce soir avec l'ancienne institutrice de son fils, scolarisé à l'école publique Littré pendant six mois, en 2009. Ce fut "un échange consensuel et apaisé", certifie l'entourage de la ministre de l'Education, au cours duquel les deux femmes ont tenté de rassembler leurs souvenirs et se sont excusées mutuellement.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, se rendra demain matin, vers 11h30, à l'école publique Littré, dans le 6e arrondissement de Paris, a appris ce lundi franceinfo auprès de l'entourage de la ministre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "La politique, c'est pas la Star Academy", a critiqué le patron de LR Eric Ciotti lundi soir sur TF1, "heurté" par l'entrée au gouvernement de Rachida Dati, issue de son parti. "Elle a quitté notre famille politique. Naturellement, je ne vous dirai pas ce soir que ça ne m'a pas touché. D'autant que c'est une amie. Ça nous a heurté", a réagi le chef du parti de droite dans le journal de 20 heures.
  • Apie
    Une association de parents d’élèves de l’école Littré Il y a 0 sec
    "Vos propos très généraux, très réducteurs et très stigmatisants ont été douloureusement et injustement ressentis par l’ensemble des parents d’élèves de Littré."
    #POLITIQUE Dans une lettre à la ministre de l'Education nationale, publiée par Libération, ces parents d’élèves de l'école publique du 6e arrondissement où Amélie Oudéa-Castéra a brièvement scolarisé son fils prennent la défense de l'établissement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et député européen, mènera la campagne des élections européennes pour les Républicains, a annoncé dans le 20 heures de TF1 Eric Ciotti, le président des LR. "C'est un homme de conviction (…) de valeurs", a estimé Eric Ciotti.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "La pire des choses serait de réactiver tous les clivages. Ce serait l'impossibilité d'agir. C'est la défaite assurée demain."
    #POLITIQUE Devant les parlementaires de sa majorité à l'Elysée, Emmanuel Macron a appelé ce soir à "préserver l'unité" de la majorité, a appris franceinfo auprès de participants à cette réunion.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Invitée de franceinfo, l'ex-ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a commenté la polémique autour d'Amélie Oudéa-Castéra en ces termes : "L'enseignement privé est complètement légitime dans ce pays, mais le sujet de la politique publique en matière d'éducation repose quand même sur l'école publique, laïque gratuite et obligatoire."
    "Habitant là où elle habite, c'est un choix d'entre-soi, pour se détacher le plus possible de la soi-disant masse des élèves. C'est évidemment du séparatisme socio-scolaire, et c'est un ghetto de riches", a-t-elle ajouté.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est temps de refaire un point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a diffusé aujourd'hui une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Un communiqué de la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza". Franceinfo fait le point sur la situation des otages encore détenus.
    #ISRAEL_PALESTINE Deux jeunes Français figurent parmi les blessés de l'attentat à la voiture-bélier aujourd'hui à Raanana, dans le centre d'Israël, qui a fait un mort et 17 blessés, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. Suivez notre direct.
    #BELAL Alors que le cyclone Belal s'éloigne de La Réunion, aujourd'hui, l'ampleur des dégâts reste incertaine. Les habitants sont appelés à rester confinés le temps que les services de l'État interviennent.
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron répondra demain à 20h15 aux questions des médias lors d'une conférence de presse. Le chef de l'Etat se prête rarement à ce genre d'exercice. La fois précédente, hors campagne pour la présidentielle en 2022, remonte au 25 avril 2019. Voici ce qu'il faut savoir de ce rendez-vous post-remaniement. 
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Voici quelques précisions sur la conférence de presse d'Emmanuel Macron demain soir. Comme l'a appris France Télévisions auprès l'Elysée, "ce n’est pas le point d’orgue du rendez-vous avec la nation, mais un moment important". "La scénographie mettra en avant les couleurs de la République - bleu, blanc, rouge. Le gouvernement sera présent", aux côtés du chef de l'Etat, a-t-on ajouté de même source.
  • Lasdetoutça
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Oudea veut en finir avec les attaques personnelles...sauf que j'ai vécu ses propos comme des attaques personnelles, diffamatoires, generalisatrices et méprisantes. Et je ne suis pas chargé de faire tourner un ministère...