Emmanuel Macron dans le Lot mercredi et jeudi, début d'un "tour de France des territoires"
Le chef de l'État doit réaliser deux déplacements par semaine pendant la période qui arrive.
"Le Président de la République se rendra dans le Lot les mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021", indique l'Élysée dans un communiqué diffusé lundi 31 mai. Ce déplacement marque le début d'un "tour de France" d'Emmanuel Macron à la rencontre des territoires. Selon les informations de franceinfo, le président effectuera deux déplacements par semaine, pendant plusieurs semaines d'affilée.
"Quelques jours après les premières réouvertures et à l’approche de la saison estivale, ce déplacement sera l’occasion pour le chef de l’État d’aller à la rencontre des Françaises et des Français, de valoriser notre patrimoine touristique en vue des vacances à venir, et de souligner l’importance du tourisme – un secteur majeur pour notre économie, durement touché par la crise sanitaire – et ses perspectives d’emplois pour cet été", indique le communiqué de l'Élysée.
Des déplacement pour "prendre le pouls"
Le président de la République visitera Saint-Cirq-Lapopie et Martel, "deux villages emblématiques du département". Des temps d'échanges avec les habitants et des élus du Lot sont prévus.
Le Lot est l'un des départements cité par Emmanuel Macron dans son interview au magazine Zadig mercredi 16 mai. "Il y a des villes et des départements où l’on peut prendre le pouls des choses. J’aime particulièrement le Lot, Figeac, Cahors… Ce département a formidablement résisté, il a reconquis une activité industrielle, tout en gardant un grand rapport à l’Histoire, et on y trouve une forme de ruralité heureuse", a déclaré le président, citant notamment Saint-Cirq-Lapopie. "Ce sont des lieux qui permettent de comprendre ce qui est accepté en France et ce qui ne l’est pas. Ils synthétisent beaucoup d’Histoire", d'après le chef de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.