Emmanuel Macron et la Corse, histoire d'un rendez-vous manqué pendant cinq ans
Depuis cinq ans, les relations entre Emmanuel Macron et la Corse ont été ponctuées de malentendus et d’incompréhension. L’autonomie corse, une revendication historique des nationalistes modérés, était jusqu’ici taboue pour le président français.
L’histoire entre Emmanuel Macron et la Corse a été ponctuée de plusieurs malentendus durant son quinquennat. En février 2018, le premier déplacement du président français sur l’île a eu lieu pour commémorer les vingt ans de l’assassinat du préfet Erignac. Lors de son discours, les propos du chef de l’Etat sont cinglants : “Ce qui s’est passé ici, le 6 février 1998, ne se justifie pas, ne se plaide pas, ne s’explique pas”.
“La Corse est au cœur de la République”
Face aux dirigeants de l’exécutif de l’île, qui revendiquent notamment l’autonomie corse, Emmanuel Macron s’exprime sur une scène avec dix drapeaux français et européens. Aucun drapeau corse n’y figure. Son message est clair : “La Corse est au cœur de la République.” En 2019, les dirigeants nationalistes ont séché la réunion pour le grand débat national. Le président leur a répondu : “Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées ou d’opposition.” Mercredi 16 mars, le gouvernement a proposé l'autonomie à la Corse, ce qui marque un nouveau tournant entre l'île et Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.