Emmanuel Macron se rendra en Jordanie les 21 et 22 décembre pour fêter Noël avec des militaires
Après l'Egypte en 2022, Emmanuel Macron choisit la Jordanie. Le président se rendra, les 21 et 22 décembre, sur la base aérienne française H5, située dans le désert jordanien, pour le traditionnel Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger, a annoncé l'Elysée, vendredi 15 décembre. "A l'approche des fêtes de fin d'année, le chef de l'Etat a souhaité offrir un dîner, préparé par le chef des cuisines de la Présidence de la République, aux 350 militaires engagés depuis cette base dans la lutte contre le terrorisme", a précisé la présidence.
Les militaires de cette base temporaire, dite "projetée", participent à une coalition internationale antijihadiste, Inherent Resolve, qui intervient principalement en Irak et qui est pilotée par les Etats-Unis. "En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés présents sur le théâtre, la France apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre le groupe Etat islamique sur leur territoire", rappelle l'Elysée.
Trois militaires français tués en Irak cet été
Environ 600 militaires français sont déployés au total dans la région dans le cadre de l'opération Chammal, qui constitue le volet français de cette coalition internationale lancée en 2014. La base aérienne projetée en Jordanie fait partie de Chammal depuis 2015. Des commandos et des avions de chasse Rafale y stationnent et mènent des missions de renseignement, de reconnaissance et, ponctuellement, des frappes. Cette force a été endeuillée, en août, par la mort de trois militaires français en Irak.
Pour le dernier Noël avec les troupes, en décembre 2022, Emmanuel Macron s'était rendu sur le porte-avions Charles de Gaulle au large de l'Egypte. En 2020 et 2021, il avait dû y renoncer en raison de la pandémie de Covid-19. Les années précédentes, il s'était rendu en Afrique (Tchad en 2018, Côte d'Ivoire en 2019) où l'armée française était alors très engagée dans la lutte contre le terrorisme. Les forces françaises se sont depuis en grande partie retirées du Sahel, au fil de putschs et de la montée d'un sentiment antifrançais dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.