Emmanuel Macron veut créer un statut de "mort pour le service de la République" pour "les agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles"
Dans une vidéo publiée sur Twitter, vendredi, le président de la République dit souhaiter aussi que leurs enfants soient considérés comme pupilles de la nation.
"Morts pour la France", "morts pour le service de la Nation", "morts pour le service de la République". Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, vendredi 21 mai, Emmanuel Macron annonce qu'il souhaite créer "un statut de mort pour le service de la République" pour "les agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles".
Le président de la République souhaite aussi que leurs enfants soient considérés comme pupilles de la nation. "Notre République tiendra ses engagements envers celles et ceux qui se sont engagés pour elle. C’est un acte de justice et de fraternité", dit-il aussi.
« Morts pour la France. »
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 21, 2021
« Morts pour le service de la Nation. »
« Morts pour le service de la République. »
Notre République tiendra ses engagements envers celles et ceux qui se sont engagés pour elle. C’est un acte de justice et de fraternité. pic.twitter.com/HHkhcbGdD1
Cette annonce "répond à une demande formulée par les pompiers visant à ce que leurs enfants soient reconnus pupilles en cas de décès dans le cadre de leur opération", précise l'Elysée, et fait suite à "un engagement du président de la République sur les sauveteurs en mer". L'Elysée ajoute que ce statut de "mort pour le service de la République" fait également écho à une proposition de résolution votée en mai 2020 à l'Assemblée nationale pour "reconnaître le statut de pupilles aux enfants de soignants morts du Covid-19".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.