Guyane : visite sous tension à prévoir pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est attendu en Guyane ce jeudi 26 octobre. Le chef de l'État va devoir faire face à une région sous tension entre exaspération et sentiment d'abandon. Ils attendent que le président respecte l'accord de Guyane passé au printemps dernier après un violent conflit social.
Malgré le calme qui règne sur le marché de Cayenne (Guyane), c'est bien en terrain miné que se rend Emmanuel Macron. Le conflit social du printemps dernier a laissé des traces et les Guyanais attendent beaucoup de cette visite du président ce jeudi 26 octobre. Il y a six mois, l'insécurité croissante, le chômage et la vie chère déclenchent un mouvement social de grande ampleur. Après cinq semaines de paralysie, le gouvernement Cazeneuve débloque un plan d'urgence de plus d'un milliard d'euros et prend acte d'une demande de deux milliards d'euros supplémentaires.
L'Élysée a déclenché une polémique
À l'époque, Emmanuel Macron est encore candidat. Il s'engage sur la Guyane. "J'en appelle à ce qu'on prenne nos responsabilités sur ce sujet et qu'au plus vite on puisse prendre des engagements fermes pour la Guyane. Pour ma part, je les porterai", avait-il alors déclaré. Six mois plus tard, avant même de poser le pied en Guyane, l'Élysée a déclenché une polémique. Dans une note, il recommande aux personnes qui accompagnent le président d'éviter de consommer de l'eau du robinet ou encore de ne pas se baigner dans l'eau douce. Des recommandations perçues comme un outrage pour les Guyanais. L'Élysée a reconnu une erreur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.