Immigration : l'histoire secrète d'Emmanuel Macron
Le projet de loi Immigration qui sera présenté en Conseil des ministres divise déjà la majorité. Certains élus LREM sont déçus ; le président les a-t-il trompés, ou s'est-il tenu à ses engagements ? C'est l'histoire secrète du 20 heures.
Avant d'arriver au pouvoir, Emmanuel Macron saluait les réfugiés comme des héros. Aujourd'hui à l'Élysée, il promet "une vraie politique de reconduite aux frontières". Pourquoi cette conversion ? Qu'en disent en coulisses ses proches et ses détracteurs ? Histoire secrète d'un revirement.
"Les réfugiés sont une force (...) ce sont des héros"
Pendant la campagne, le candidat Macron affiche une posture généreuse : "C'est vrai que les réfugiés vont moins en France, parce qu'il y a du chômage. Je le regrette, car les réfugiés sont une force (...) ce sont des héros", déclarait-il dans Le Soir en avril 2016. À l'époque, ses soutiens de gauche sont rassurés, comme le confie aujourd'hui le responsable de France Terre d'Asile : "Macron a gagné grâce à la gauche morale. Nous pensions que sur l'immigration, il serait mesuré", explique Pierre Henry. Devenu président, Emmanuel Macron passe à l'action. La circulaire autorisant les agents de l'État a recenser les migrants dans les centres d'hébergement met le feu aux poudres. Ses proches assument : "C'est la prise en compte de l'état de l'opinion."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.