Cet article date de plus de six ans.

Info franceinfo Des lunettes totalement remboursées tous les deux ans pour chaque Français dès le 1er janvier 2020

Emmanuel Macron doit annoncer cette réforme mercredi. En 2020, les opticiens seront obligés de présenter au moins 17 paires de lunettes totalement remboursées, révèle franceinfo.

Article rédigé par franceinfo, Célia Quilleret
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des lunettes chez un opticien de Bordeaux. (MAXPPP)

C'est un changement qui devrait nettement alléger le budget de millions de porteurs de lunettes : à partir du 1er janvier 2020, ils pourront bénéficier d'une paire totalement remboursée tous les deux ans. Et même tous les ans pour les enfants. C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le président de la République va officiellement l'annoncer mercredi 13 juin au congrès de la Mutualité à Montpellier, selon les informations de franceinfo. Un accord doit être signé aujourd'hui entre le ministère de la Santé et les professionnels du secteur.

Des lunettes de qualité mais pas de luxe

Pour y voir plus clair, au 1er janvier 2020, les opticiens seront obligés de présenter à leurs clients au moins 17 modèles de lunettes totalement remboursées. Des lunettes de qualité, avec du verre incassable, antireflet, et des montures de différentes couleurs. Elles devront également être disponibles pour tous les troubles de la vue. 

Si les patients préfèrent des montures spécifiques, plus luxueuses, ils pourront toujours se les procurer en les finançant eux-mêmes. La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait prévenu, dès l'automne, que toutes les lunettes ne seront pas gratuites.

On n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde

Agnès Buzyn, ministre de la Santé

le 21 novembre 2017

Aujourd'hui, seuls 30% des patients profitent de lunettes totalement prises en charge. Selon les opticiens, ce taux pourra monter à 40% ou 50%.

Un autre accord concernant les prothèses auditives doit être également signé mercredi à Montpellier. À partir de 2021, la Sécurité sociale pourra rembourser intégralement les audioprothèses. Dès 2019, des baisses de tarif de 200 euros par prothèse, pour chaque oreille, seront pratiquées. Elles seront de 250 euros dès 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.