"Initiative politique d’ampleur" : "De ce type de débats vont émerger des idées et des projets", assure Olivier Véran
Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, pourrait avoir trouvé la mort dans le crash de son avion, mercredi 23 août. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 24 août, évoque "des doutes raisonnables" sur "les conditions" du crash.
Emmanuel Macron a accordé un entretien fleuve au Point. Le président de la République détaille son "initiative politique d’ampleur", en réunissant la semaine prochaine, dans un lieu proche de Paris, les principaux responsables politiques pour trouver des accords [...] sur certains points. "Il y aura tous les chefs de partis qui accepteront de venir, […] de la majorité et des oppositions, tous autour de la table, réunis, pour dire : qu’est-ce que l’on est capables de porter comme objet qui permet d’améliorer la vie des Français", explique Olivier Véran. "De ce type de débats vont émerger des idées et des projets", ajoute-t-il.
L’utilisation de l’article 49-3 n’est pas exclue
Le président de la République reconnaît qu’aucune coalition parlementaire ne peut lui donner la majorité absolue. Ce qui laisse envisager des négociations texte par texte, thème par thème avec les oppositions ? "C’est ce que l’on fait depuis un an et cela marche", assure Olivier Véran. L’utilisation de l’article 49-3 n’est pour autant pas exclue s’il y a un blocage parlementaire. "Dans cette situation-là, il existe un outil constitutionnel qui permet au gouvernement de mettre en jeu sa confiance", note le porte-parole du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.