Cet article date de plus de trois ans.

L'image d'Emmanuel Macron s'améliore, surtout auprès des jeunes, selon notre sondage

Le président a augmenté son capital sympathie. Il est perçu plus proche des gens et humble. En revanche, son action est sévèrement critiquée tant sur le plan des violences et de sa gestion de la crise du Covid que de l'économie, toujours considérée comme favorable aux plus aisés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020. (BENOIT TESSIER / POOL)

L'image d'Emmanuel Macron s'améliore, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié vendredi 4 décembre. 43% des Français interrogés estiment qu'il est un bon président, soit 7 points de plus qu'en février 2020, avant la crise du Covid-19.

Cette progression s'observe notamment chez les jeunes : 49% des 18 -24 ans jugent positivement le bilan du président de la République, soit 7 points de plus qu'en février. C'est à eux qu'Emmanuel Macron va s'adresser vendredi après-midi lors d'une interview au média en ligne Brut.

Du mieux mais une majorité de mauvaises opinions

Sur le plan de l'image, on note une amélioration de la perception d'Emmanuel Macron : la part de Français le jugeant sympathique progresse (47%, +2 points depuis juillet 2018), comme la part de Français le jugeant proche des gens (28%, +4 points par rapport à juillet 2019) et humble (25%, +8 points par rapport à juillet 2019).

Toutefois, même si l'image du chef de l'État s'améliore, une majorité de Français continue de le juger négativement : 57% des Français interrogés estiment qu'il est un mauvais président, contre 64% en février 2020. Les sympathisants de gauche sont 59% à juger qu'Emmanuel Macron est un mauvais président. Ils sont 50% parmi les sympathisants Les Républicains, 83% parmi les sympathisants du Rassemblement national. Sans surprise, ils sont seulement 8% chez les sympathisants de La République en marche.

Emmanuel Macron "pas à la hauteur" pour une majorité de Français

Sur le plan de l’action, les Français jugent majoritairement qu’Emmanuel Macron n’est pas à la hauteur de la situation sur les questions de terrorisme (61%), face à l’épidémie de Covid-19 (62%) et plus fortement encore sur les questions de sécurité et de police (74%). 

La politique gouvernementale reste par ailleurs stigmatisée et considérée comme plus favorable aux Français les plus aisés. Interrogés sur la politique économique, sociale et fiscale, 65% des Français disent qu’elle a plutôt tendance à avantager les cadres et 60% les chefs d'entreprises et indépendants.


Ce sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 décembre 2020 auprès d'un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.