Cet article date de plus de sept ans.

Le quinquennat d'Emmanuel Macron s'oriente-t-il vers un règne sans partage ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Le quinquennat d'Emmanuel Macron s'oriente-t-il vers un règne sans partage ?
Le quinquennat d'Emmanuel Macron s'oriente-t-il vers un règne sans partage ? Le quinquennat d'Emmanuel Macron s'oriente-t-il vers un règne sans partage ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Judith Waintraub, reporter au Figaro, et Anne Rosencher, directrice déléguée de L'Express, sont sur le plateau du Grand Soir 3, ce jeudi 29 juin, pour le duel politique.

Les députés La République En Marche (LREM) ont pris toutes les positions possibles à l'Assemblée nationale. Quels vont être les contre-pouvoirs ? "C'est la grosse question. Et c'est une question vitale pour Emmanuel Macron lui-même, parce que l'enjeu, ce sont les réformes. Il a décidé de convoquer le Parlement en Congrès à Versailles lundi [...]. Au même moment, les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon vont normalement aller dans la rue pour protester contre cette mauvaise manière, et en même temps faire monter la sauce contre la loi Travail. Si l'opposition n'est pas à l'Assemblée, elle sera dans la rue", analyse Judith Waintraub, reporter au Figaro.

La droite affaiblie

L'élection de Thierry Solère, député LR Macron-compatible, à la questure, est en train de déchirer la droite. "Normalement, à la questure devait figurer un poids lourd de l'opposition. Tout le monde s'attendait à ce que ce soit le groupe LR, dans son canal historique [...]. Ça affaiblit l'opposition de droite classique et ça fait monter l'opposition Insoumis-Le Pen", ajoute Anne Rosencher, directrice déléguée de L'Express.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.