Nouvelle-Calédonie : E. Macron en terre Kanak
Emmanuel Macron est en visite en Nouvelle-Calédonie alors que se tiendra dans six mois le référendum sur l'autodétermination. Plusieurs milliers de personnes ont défilé pour montrer leur attachement à la France.
Entre embrassades et selfies, Emmanuel Macron a été accueilli chaleureusement dans les quartiers de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Le long bain de foule a aussi été marqué par quelques tensions. Certains lui reprochent la visite qu'il fera demain, samedi 5 mai, à Ouvéa, 30 ans jour pour jour après l'assaut qui avait entraîné la mort de 19 indépendantistes kanaks et deux militaires. Une habitante interpelle le président et lui demande de ne pas y aller "pour respecter la décision des familles de ne pas (le) recevoir."
Le président refuse de prendre position
À six mois du référendum sur l'autodétermination de l'archipel, les partisans et les adversaires de l'indépendance s'opposent. Plusieurs milliers de personnes ont d'ailleurs défilé pour montrer leur attachement à la France. Dans la matinée, Emmanuel macron s'est rendu dans la province nord en territoire Kanak où il a visité le lycée Michel Rocard, artisan des accords de Matignon. Il s'est appliqué à ne pas prendre position sur l'avenir de l'archipel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.