Cet article date de plus de six ans.

Nouvelle-Calédonie : que va-t-il se passer après le référendum ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvelle-Calédonie : que va-t-il se passer après le référendum ?
Nouvelle-Calédonie : que va-t-il se passer après le référendum ? Nouvelle-Calédonie : que va-t-il se passer après le référendum ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que le "non" à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie semble l'emporter, le journaliste Guillaume Daret est à Nouméa pour évoquer l'après référendum. 

Les Calédoniens ont voté. Les premières estimations du scrutin indiquent que le non à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie l'emporte. En direct de Nouméa, le journaliste Guillaume Daret évoque la situation. Que va-t-il se passer après le référendum ? "Les accords de Nouméa prévoient que deux autres référendums puissent être organisés dans les quatre ans, décrypte le journaliste avant de poursuivre, les indépendantistes comptent bien les demander : pour eux, le combat n'est pas terminé."

Les partisans du "non" estiment que le choix est tranché

En revanche, pour les partisans du maintien dans la France, "pas question d'entendre parler de nouveaux scrutins, eux estiment que le choix a été tranché". Guillaume Daret évoque un sentiment de responsabilité qui plane en Nouvelle-Calédonie avec une préoccupation commune, faire en sorte que l'après-scrutin se passe bien, que personne ne se sente humilié. Emmanuel Macron devrait s'exprimer depuis Paris aux alentours de 14 heures dimanche 4 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.